Euro 2016 : ce qui vous attend dans la fan zone du Champ-de-Mars

SOCIÉTÉ
FESTIVITES - La très contestée fan zone parisienne, installée sur le Champ-de-Mars pour suivre les matches de l'Euro 2016, ouvre ses portes ce jeudi, avec un concert gratuit de David Guetta en soirée. Ecrans géants, guinguettes et animations musicales et sportives attendent les supporters pendant un mois. Metronews fait le tour des festivités.

Le coup d'envoi est donné. Alors que l'Euro de football commence ce vendredi avec le match France-Roumanie , la fan zone du Champ-de-Mars à Paris ouvre ses portes ce jeudi à 16 heures. Dans un contexte ultra-sécuritaire et alors que cet espace est très décrié, de nombreuses animations attendent les quelque 92.000 supporters que peut accueillir cette zone de 130.000 m² dédié au football et, malgré tout, à la fête.

► Retransmission des matchs en direct
Tous les matchs de l'Euro sont diffusés en direct sur un écran géant de 420 m² - dix fois la taille standard d'un écran de stade -, installé dans l'axe central du Champ-de-Mars. Huit autres écrans sont dispersés sur le site. Les jours où il n'y a pas de retransmission, la fan zone sera fermée.

A LIRE AUSSI
>> Le calendrier complet de l'Euro 2016

Chaque soir de compétition, les supporters pourront habiller la Tour Eiffel des couleurs d'un pays participant à l'Euro, via un dispositif participatif : le pays qui aura reçu le plus d’encouragement sur les réseaux sociaux, au moyen d'un hashtag, verra les couleurs de son drapeau projetées sur le monument.

► Des animations sportives mais pas seulement
En dehors de la diffusion des matchs, diverses animations sont proposées par les sponsors de l'UEFA : face painting, karaoké, animation Just Dance, tournoi de foot, initiation de freestyle, démonstration de cécifoot et de foot-fauteuil, tente thématique baby-foot, détaille, entre autres,  le site de la Ville de Paris .

Haut lieu du sport, la fan zone parisienne dispose d'un terrain de basket, de tennis ballon et de football où il sera possible de jouer entre amis. Des espaces de détente (avec hamacs et parasols) et de restaurations attendent également le public. 

A LIRE AUSSI >> "Autoriser l'alcool dans les fans zones est insensé"


► 
Des concerts gratuits et payants
La scène de la fan zone sera inaugurée dès ce jeudi soir, de 16 heures à minuit, lors d'un concert gratuit mais réservé aux personnes munies d'un billet pour ce concert (déjà tous écoulés). Le DJ français David Guetta, qui interprétera notamment l’hymne officiel de l'Euro 2016 , ainsi que de nombreux artistes, comme Louane, Florent Pagny, ou Will.i.am, sont attendus. Le 28 juin, ça sera au tour du groupe britannique Muse de s'y produire pour un concert payant.

A LIRE AUSSI
>>
Notre dossier complet sur l'Euro 2016
>>
Fan zone de la Tour Eiffel : "C'est une folie de la maintenir"
>>
Les fans zones ne sont "pas adaptées" selon Nicolas Sarkozy

Lire et commenter