Euro 2016 : pas de défilé des Bleus sur les Champs-Elysées, mais une parade sur l'avenue Foch en cas de victoire ?

Publié le 10 juillet 2016 à 14h59
Euro 2016 : pas de défilé des Bleus sur les Champs-Elysées, mais une parade sur l'avenue Foch en cas de victoire ?

SECURITE - Le préfet de police de Paris a annoncé samedi que, en cas de victoire des Bleus ce dimanche lors de la finale de l'Euro de football, il n'y aurait pas de défilé prévu sur les Champs-Elysées lundi. Mais la maire de Paris a évoqué l'idée d'une parade sur l'avenue Foch.

Les Champs-Elysées ne seront pas à la fête en cas de victoire des Bleus. Le préfet de police de Paris a annoncé samedi qu'il n'y avait rien de spécial de prévu sur l'avenue parisienne lundi. Si les Bleus remportent la finale de l'Euro ce dimanche face au Portugal, ils ne pourront donc pas défiler, comme l'avait fait l'équipe de France après avoir gagné la Coupe du monde en 1998. 

Pour des raisons matérielles, "ce n'est pas possible, on ne peut pas envisager de laisser circuler des masses lundi" sur la grande avenue parisienne, a précisé devant la presse le préfet. Ce dernier a notamment invoqué les dispositions prises pour les cérémonies du 14 juillet, pour lesquelles des barrières commencent à être installées.

A LIRE AUSSI >> Euro 2016 : incidents entre supporters et forces de l'ordre sur les Champs-Elysées

Des forces de l'ordre en renfort

Cependant, la maire PS de Paris a indiqué ce dimanche qu'il y avait "un travail autour de l'hypothèse" d'une parade sur l'avenue Foch. "On imagine qu'il y aura plus d'un million de personnes dans les rues, il faut qu'il y ait des espaces suffisamment larges et que ça se finisse à l'Arc de Triomphe", sur lequel débouche l'avenue, "ça serait pas mal", a-t-elle glissé.

Mais c'est à la Fédération de football de décider. Elle dira "à l'issue du match où et comment la fête, si on gagne, se déroulera", a expliqué Anne Hidalgo au "Grand Rendez-vous" I-Télé/Europe 1/Le Monde. "Je ne suis pas là pour décider à leur place."

Par ailleurs, 3.400 policiers et gendarmes seront déployés sur les Champs-Elysées, a ajouté le préfet. Près de 1.300 se trouveront également au Stade de France à Saint-Denis où se déroulera la rencontre, près de 1.400 dans la fan zone de Paris et 700 dans les transports en commun.

À LIRE AUSSI >> Notre dossier complet sur l'Euro 2016


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info