EuroMillions : que feriez-vous avec 220 millions d'euros ? Les anciens vainqueurs racontent

EuroMillions : que feriez-vous avec 220 millions d'euros ? Les anciens vainqueurs racontent

GROS LOT - L'énorme cagnotte de 220 millions d'euros de l'EuroMillions a été remportée ce vendredi par un Français. Comment va-t-il dépenser cette somme record ? En attendant de (peut-être) le savoir, voici comment d'anciens vainqueurs avaient, eux, choisi de se faire plaisir.

Qui n'a pas caressé un jour le rêve de devenir multimillionnaire ? Mais que feriez-vous avec 220 millions d'euros, la somme extravagante -et record - remportée ce vendredi par un Français à l'EuroMillions ? La facilité nous envoie forcément sur un yacht ou dans un endroit paradisiaque à l'autre bout de la planète. Est-ce vraiment le choix des anciens vainqueurs ? Pas sûr.... 

Même si la majorité souhaite rester anonyme (et cela se comprend), une gagnante ayant remporté 15 millions d'euros en 2008 a consenti à expliquer ce qui s'est passé dans sa tête à ce moment-là. "Il faut assimiler d'avoir gagné, ça prend du temps. En l'espace de 24 heures, on passe du statut d'ouvrier au statut de très riche. Il faut garder la tête sur les épaules. On fait toujours les soldes", répond-elle par mail.

Toute l'info sur

Le 20h

Garder les pieds sur terre

Même constat pour le journaliste Vincent Mongaillard. Pour les besoins de son livre, intitulé Les millionnaires du Loto (Éditions de l'Opportun), il a contacté une cinquantaine de chanceux, et en tire un enseignement : la plupart d'entre eux gardent les pieds sur terre. "Un gagnant qui avait remporté 132 millions continuait à aller manger son petit plat du jour à 10,80 euros en Seine-et-Marne. Les dérapages, les pétages de plomb, c'était plutôt les années 80 quand on exhibait les gagnants avec le chèque en main", explique-t-il.

Lire aussi

Pour les très gros gains, la Française des jeux a prévu un accompagnement spécifique. "C'est un choc important, donc il faut vraiment bien réfléchir avant d'entreprendre des actions. Ensuite il faut bien s'entourer de professionnels, donc des experts financiers, des notaires, des personnes qui vont vous accompagner et vous entourer", confie Isabelle Cesari, la responsable des relations grands gagnants à la Française des Jeux.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.