Eurostar : près de 1300 passagers bloqués plusieurs heures sans chauffage ni électricité

SOCIÉTÉ

TRANSPORT – Près de 1300 passagers à bord de deux Eurostar qui tentaient de relier jeudi soir Londres à Bruxelles ou Paris se sont retrouvés bloqués pendant des heures dans leurs rames. En cause, une rupture de catainer.

Ils devaient arriver à Paris à 21 h 17 et sont finalement sortis du train Gare du Nord... à 3 h 30. Les 696 passagers d'un Eurostar reliant Londres à Paris ont vécu une nuit de galère jeudi soir après un incident électrique. "Il y a eu deux ruptures de catainer, ce qui est extrêmement rare", a déclaré un porte-parole d'Eurostar. La catainer qui amène l'électricité aux trains a été "abîmée" à deux endroits distants d'à peine quelques kilomètres. "On regarde pourquoi", a-t-il précisé.

Les passagers de l'Eurostar Londres-Paris ont été immobilisés sans chauffage ni lumière pendant 5 heures sur la voie à Lambersart, dans la banlieue nord de Lille. Le train a été tracté par une locomotive diesel jusqu'à la gare de Lille-Europe où les voyageurs sont ensuite montés dans des rames de remplacement.

Un trajet rallongé de 9 h pour le Londres - Bruxelles

Même scénario pour l'Eurostar reliant Londres à Bruxelles, où les 600 passagers sont quant à eux arrivés peu avant 6 h dans la capitale belge. Le train aurait pourtant dû entrer en gare à Bruxelles... à 21 h 05. Les passagers coincés dans ce train pendant 8 heures dont 6 heures dans le noir et sans chauffage selon la RTBF ont reçu des boissons chaudes de la protection civile, a précisé Eurostar.

Toujours selon la compagnie, six autres trains ont eux aussi connu des retards de plus de deux heures. Le trafic est toujours perturbé vendredi matin : trois trains, dont un Paris-Londres, ont été annulés selon le site Internet de la compagnie. Les passagers du Londres-Bruxelles seront remboursés à hauteur de deux fois le prix de l'aller-retour et recevront un aller-retour gratuit pour un voyage ultérieur. Ceux du Londres-Paris verront quant à eux leur billet remboursé et recevront un aller gratuit pour un voyage ultérieur, a précisé Eurostar.

LIRE AUSSI : >> Eurostar : Malika Ménard aura droit à un aller-retour gratuit

Lire et commenter