Euthanasie : Nicolas Bonnemaison acquitté

Euthanasie : Nicolas Bonnemaison acquitté

FIN DE VIE -L'urgentiste Nicolas Bonnemaison, poursuivi pour avoir abrégé la vie de sept malades en phase terminale, a été acquitté mercredi de l'ensemble des faits par la Cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques à Pau.

La Cour d'assises de Pau a rendu mercredi son verdict sur l'urgentiste Nicolas Bonnemaison, jugé pour sept "empoisonnements" de patients en fin de vie, et qui dans une dernière adresse aux jurés, a assuré qu'il a "agi en médecin (...) jusqu'au bout d bout". Verdict : l'acquittement a été retenu, pour la totalité des faits.

Un procès intense

"J'ai agi en médecin comme je le conçois (...) jusqu'au bout du bout", avait déclaré l'urgentiste bayonnais, avant que les jurés ne se retirent pour délibérer, vers 9h15. "J'estime que cela fait partie du devoir du médecin d'accompagner ses patients jusqu'au bout du bout", a ajouté le Dr Bonnemaison, dans sa dernière prise de parole, pendant six à sept minutes, au onzième et dernier jour d'un procès intense , parfois poignant, qui aura peut-être fait bouger les lignes sur l'euthanasie et la fin de vie.

L'urgentiste de 53 ans comparaissait depuis le 11 juin pour avoir abrégé la vie de sept patients âgés, malades et en fin de vie, des actes qu'il a pleinement assumés. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Lire aussi >> Le débat sur la fin de vie convoqué au procès Bonnemaison

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 19.600 nouveaux cas en 24h, forte hausse des hospitalisations

EN DIRECT - JO de Tokyo : la Vénézuélienne Yulimar Rojas fait tomber le record du monde du triple saut

Paris : la policière victime d'un grave accident de trottinette électrique est décédée

Groenland : l'équivalent de l'étendue de la Floride a fondu en un jour

REVIVEZ - Lille-PSG (1-0) : le champion de France s'adjuge son premier Trophée des champions

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.