Evelyne Dhéliat, Jean-Michel Aulas, les héros de l'attentat de Nice... qui sont les promus de la Légion d'honneur du 1er janvier ?

Publié le 1 janvier 2017 à 17h20, mis à jour le 1 janvier 2017 à 19h38
Evelyne Dhéliat, Jean-Michel Aulas, les héros de l'attentat de Nice... qui sont les promus de la Légion d'honneur du 1er janvier ?

DÉCORATIONS - La traditionnelle promotion civile compte 731 personnes. Parmi elles, une promotion spéciale de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite a distingué 22 personnes intervenues lors de l’attentat de Nice.

La traditionnelle promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier récompense cette année 731 personnes. Parmi elles, essentiellement des hommes d'affaires, comme l’ancien PDG de Renault Louis Schweitzer, un prix Nobel de médecine (Françoise Barré-Sinoussi, découvreuse du VIH), et quelques "people". Mais c'est un cru par ailleurs un peu spécial que l'on découvre ce dimanche, une promotion spécifique ayant récompensé 22 personnes intervenues lors de l’attentat de Nice du 14 juillet dernier pour stopper le conducteur du camion ou secourir des victimes. 

Parmi elles, comme confirmé dans la liste publiée au Journal officiel, cinq ont été faits chevaliers, dont Franck Terrier. Celui qui avait jeté son scooter contre le camion avant de s’accrocher à la cabine et de frapper le conducteur à plusieurs reprises a réagi avec humour à cette récompense ce 1er janvier auprès de Nice-Matin : "Je suis décoré de la légion d'honneur ? Vous me l'apprenez !", a-t-il déclaré, répétant qu'il n'était "que quelqu'un d'ordinaire qui a fait quelque chose d'extraordinaire". 

Zabou Breitman, Évelyne Dhéliat, Serge Betsen, Jean-Michel Aulas...

Parmi les "people", l’actrice Zabou Breitman, l'acteur Jean Benguigui, la chef du service météo de TF1 Évelyne Dhéliat, l’ancien joueur de rugby Serge Betsen, le journaliste Henry Chapier - célèbre pour son émission Le Divan - et le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas. 

Dans le domaine économique, le plus représenté dans cette promotion, figurent notamment Gérard Mestrallet, président d’Engie, le président d’ArcelorMittal France Philippe Darmayan, la directrice générale de Thalys Agnès Ogier et le directeur international des guides Michelin, Michael Ellis. Côté enseignement et recherche, on trouve la mathématicienne Claire Voisin ou encore la philosophe et sociologue Dominique Méda.  

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle récompense chaque année près de 3.000 personnes et compte environ 93.000 membres.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info