Evénements familiaux : le cas épineux des "congés spéciaux" en entreprise

WORK
DirectLCI
PARLONS... BUREAU - Selon votre contrat de travail, votre employeur peut vous accorder plus de jours de congés pour des événements familiaux par rapport à ce qu'annonce le Code du travail.

Gérer les congés avec votre employeur pour des événements familiaux peut parfois vous sembler difficile, d'autant plus que les mois de mai et juin y sont propices. Dans le privé, vous avez droit à 4 jours de congé si vous vous mariez ou si vous vous pacsez, voire plus si votre convention collective le permet. Par contre, le Code de travail ne prévoit qu'une seule journée s'il s'agit du mariage ou du pacs de votre enfant, et rien pour celui de vos proches. Si vous êtes fonctionnaire, aucun texte n'oblige votre administration à vous en accorder, d'où la nécessité d'en discuter avec vos responsables. Quid des droits de congés pour les événements religieux ? A quel moment les prendre ?

Ce lundi 21 mai 2018, Stéphane Béchaux, dans sa chronique "Parlons... bureau", nous parle des congés pour des événements familiaux. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 21/05/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter