Bac 2018 : pour les passionnés de foot, difficile de jongler entre les épreuves et les matches

Toute L'info sur
Le 13h
DILEMME - Pour les fans de foot, le choix est cornélien. Alors que le Mondial de football a commencé il y a quelques jours, de nombreux candidats au bac ont du mal à gérer leur emploi du temps entre les dernières révisions, les épreuves et les matches.
Entre deux examens, l’heure est au bilan des épreuves… et des matches de la veille. En cette période de Coupe du monde de football, de nombreux élèves semblent plus préoccupés par les performances des Bleus et de leurs adversaires que par leurs performances au bac. Difficile en effet de faire une croix sur sa passion, même en période d'examen. "Le premier truc qu’on a fait quand on est arrivés ce matin, c’est de parler du foot", assure un candidat dans un lycée de Montpellier. "On a plus de facilités à regarder les matches qu’à réviser", concède un autre.
Yanaell, candidat au bac technologique, n'a pas réussi à décrocher son diplôme l'année dernière. Mais pour son second essai au bac, ce passionné de foot peine à se concentrer. Chez lui, les dernières révisions se font sur fond de match, la télé toujours allumée. Ses parents, qui lui font confiance, restent tout de même vigilants. "La pression, je crois qu’il se la met tout seul", explique son père. "Mais bon, en tant que parents on est quand même obligés de lui rappeler de temps en temps que c’est quand même le premier gros diplôme qu’il passe."
Lire aussi
Anna, elle aussi fan de foot, s’est de son côté organisée pour ne pas laisser ses révisions à la marge. "J’ai fait mes révisions en fonction du foot. Je me suis calée entre deux matches, et voilà", indique-t-elle, assise à son bureau. Selon l'experte en orientation et rédactrice en chef de Studyrama, Julie Mleczko, cette élève applique la bonne méthode. "Le mieux c’est de se dire que l’on va travailler deux heures et regarder un match ensuite. Il ne faut pas se frustrer, car cela va être pire. Finalement vous n’allez penser qu’à ça", nous expliquait-elle récemment. "Au fond, vous pouvez facilement ménager une place pour les révisions et la Coupe du monde, ou les autres événements sportifs, en sélectionnant tout simplement le match qui vous intéresse le plus."
Mais même avec une bonne organisation, certains matches passeront forcément à la trappe, car prévus en même temps que vos épreuves. LCI vous a fait la liste des matches que vous n'allez à coup sûr pas pouvoir regarder, selon que vous êtes en S, L, ES ou STMG.
Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat dans notre dossier spécial.
Sur le même sujet
Le 13 heures du 2 décembre 2019
À la rencontre de Christophe Fouan, un collectionneur de voitures à pédales
Grève du 5 décembre : les usagers des transports tentent de trouver des solutions
Grève : jeudi, les quais risquent d'être déserts à Rennes
Grève : beaucoup de cours annulés dans les écoles de Saint-Etienne
Que pense-t-on de la grève du 5 décembre à Villeneuve-d'Ascq ?
Et aussi
Les danses régionales (4/4) : le bal occitan, une ambiance conviviale en été comme en hiver
Soldats français tués au Mali : l’émotion reste vive dans le village de l'adjudant-chef Julien Carette
"La Dame de chez Maxim", une pièce toujours aussi drôle
Grève du 5 décembre : entreprises et salariés se préparent déjà
Les chaussettes, c’est le pied !
Cruard Reporter : Chirurgie, les ados aussi ?