Exercice de maths sur les migrants : le livre polémique retiré et remplacé

Anaïs Condomines
Publié le 18 septembre 2017 à 17h11
Exercice de maths sur les migrants : le livre polémique retiré et remplacé
Source : AFP

DROIT DE SUITE - Finalement, la polémique autour de l'exercice de mathématiques prenant appui sur le drame des migrants devrait aboutir au retrait puis au remplacement du livre à destination des terminales S et L.

La sentence est arrivée en deux temps. Ce lundi 18 septembre, après avoir éteint l'incendie à la veille du week-end en proposant de "modifier la thématique de l'exercice lors des prochaines" parutions, la maison d'édition Nathan a finalement annoncé, dimanche soir, sa volonté d'arrêter la publication du manuel scolaire de mathématiques, collection Hyperboles, pour les séries S et L. 

La raison de ce retrait ? L'exercice numéro 93, page 34. L'énoncé demandait en effet aux élèves d'effectuer des suites mathématiques en prenant appui sur... le drame des migrants. "Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10% ?", peut-on ainsi voir écrit.

Une version corrigée à venir

Peu après la rentrée, l'extrait en question n'a pas manqué de faire réagir par les canaux habituels. Sur Facebook puis sur Twitter, la copie de l'énoncé s'est, en effet, retrouvée au cœur d'une polémique virulente, à tel point que Nathan a d'abord réagi vendredi soir. "Nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter. Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l'exercice lors de nos prochaines publications", a expliqué l'éditeur, en premier lieu.

Espagne: des migrants, sur canot pneumatique, accostent sur une plage au milieu des vacanciersSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le week-end a-t-il été agité chez Nathan ? En tout cas, la maison d'édition est revenue sur ses déclarations dimanche soir, expliquant : "En accord avec les auteurs de l'ouvrage, nous avons décidé d'arrêter immédiatement la commercialisation du livre incriminé et de remplacer gratuitement l'ouvrage actuel par la version corrigée qui sera disponible très prochainement. Nous nous engageons également à redoubler de vigilance dans la validation de nos contenus". 


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info