Extension du pass culture, arrivée du Pass'sport... les grandes nouveautés de la rentrée 2021

Extension du pass culture, arrivée du Pass'sport... les grandes nouveautés de la rentrée 2021

NOUVEAUTÉ - Si la rentrée sera placée une nouvelle fois dans un contexte sanitaire fort avec la progression du variant Delta, plusieurs nouveautés hors Covid vont voir le jour. Tour d'horizon.

Jeudi, quelque 12 millions d'élèves sont appelés à reprendre le chemin de l'école pour la rentrée scolaire 2021-2022. Si la majorité des mesures de cette rentrée concerne le Covid, avec notamment la vaccination directement dans les établissements pour les plus de 12 ans, les élèves des 60.000 établissements Français auront le droit à d'autres petites nouveautés. 

Toute l'info sur

Ce qui change à la rentrée

Enseignement du premier degré

Les élèves de maternelle et primaire sont probablement ceux qui verront le moins de changements dans cette rentrée 2021-2022. 

En maternelle tout d'abord, les programmes seront revisités comme tous les trois ans. Selon le ministère de l'Éducation, l'accent sera encore plus mis sur l'apprentissage du langage et des mathématiques. "L’école maternelle est fondamentale, il y a des enjeux de vocabulaire, notamment en grande section. Il faut préparer l’apprentissage de la lecture en CP", expliquait Jean-Michel Blanquer le 26 août dernier en conférence de presse.

C'était l'une des grandes promesses du candidat Macron en 2017 : le dédoublement des classes de grande section dans les zones d'éducation prioritaire REP et REP+. La moitié des classes seront concernées cette année, avec l'objectif d'arriver à 100% pour la rentrée 2022-2023. 

Pour les enfants de 6 à 17 ans, la principale nouveauté concerne le Pass'sport. Cette allocation de 50 euros par enfant a pour objectif de financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Elle s'adresse aux familles qui bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire, de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ou de l'allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

Les collèges

Au collège, le pass culture est désormais ouvert à tous les élèves de la quatrième à la terminale dans les académies de Rennes et Versailles avant une généralisation à toutes les académies en 2022. Soit 25 euros par an à partir de la 4e, puis 50 euros par an pendant les années de lycée. Jusqu'à aujourd'hui, le pass culture était seulement réservé aux personnes de 18 ans. Il permet d'acheter des billets de cinéma, concert, spectacle, musée... des biens culturels, des cours de pratiques artistiques ou des services numériques.

Aux lycées

Il sera la grande nouveauté de la filière générale dans les lycées, le parcours "éducation physique, pratiques et culture sportive" fait son apparition pour cette rentrée 2021. Il sera d'abord proposé dans "une à trois académies", précisait le ministère de l'Éducation en juin dernier, avant une généralisation en 2022. Concrètement, les élèves de première pourront choisir d'intégrer dès le deuxième trimestre une option sport dans les vœux qu'ils formuleront. Comme pour les autres spécialités du lycée, le volume horaire sera de quatre heures en première et de six heures en terminale. 

Pour le bac, de nouveaux changements sont à prévoir pour les élèves. Mise en place l'année dernière, les évaluations communes sont supprimées. Ces évaluations communes prévues à mi-parcours sont remplacées par du contrôle continu. Les 40% du contrôle continu seront donc désormais déterminés par les moyennes obtenues dans chaque discipline au fil de l’année. Les cinq épreuves terminales, prévues en première et en terminale sont, elles, maintenues.  

Lire aussi

Dans la voie professionnelle, plusieurs nouveautés sont aussi à noter. Cinq nouvelles familles de métiers sont proposées en seconde : transition numérique et énergétique, réalisation d'ensembles mécaniques et industriels, agencement, menuiserie et ameublement, maintenance des matériels et des véhicules, pilotage et maintenance d'installations automatisées et réalisation d'ensembles mécaniques et industriels.

Les élèves de terminale professionnelle pourront également suivre un module de préparation à la poursuite d'études (notamment vers un BTS) ainsi qu'un module de préparation à l'insertion professionnelle. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Variant Omicron : Rabat suspend pour 2 semaines tous les vols commerciaux vers le Maroc

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.