Facebook "met en pause" le développement d'une version d'Instagram pour enfants

Facebook "met en pause" le développement d'une version d'Instagram pour enfants

APPLICATION - Face aux critiques envers le projet, Facebook a annoncé vouloir prendre le temps de travailler avec des parents et des experts pour développer une version d'Instagram avec des contenus appropriés aux enfants.

Théoriquement réservé aux plus de 13 ans, le réseau social Instagram pourrait bientôt proposer une version de son application adaptée aux enfants. Mais face aux critiques suscitées par ce projet et notamment les craintes pour la santé mentale des enfants, Facebook vient d'annoncer la mise en pause du développement "d'Instagram Kids".

Facebook souhaite prendre du temps pour  "pour travailler avec les parents, les experts et les décideurs politiques afin de démontrer la valeur et la nécessité de ce service", explique le responsable d'Instagram, Adam Mosseri, dans un billet sur le blog du réseau social.

Puisque "les enfants ont des téléphones de plus en plus jeunes, mentant sur leur âge et téléchargeant des applications destinées aux 13 ans ou plus", l'entreprise se dit convaincue de l'intérêt de développer une application appropriée.

Le projet avait reçu de nombreuses critiques et les procureurs généraux de 44 États américains avaient d'ailleurs adressé en mai une lettre au fondateur du groupe. Ils y évoquaient notamment les études montrant une corrélation entre l'utilisation des réseaux sociaux et la "hausse de la détresse psychologique et des comportements suicidaires au sein de la jeunesse". La comparaison permanente avec les autres et les troubles alimentaires, comme l'anorexie et la boulimie, pouvant en résulter y étaient également pointés. 

Enfin le harcèlement en ligne et les dangers qui en découlent étaient aussi mis en avant par les procureurs.  Dernier exemple en date, le hashtag #Anti2010 qui a émergé sur les réseaux sociaux début septembre, appelant au harcèlement des élèves nés en 2010 et qui faisaient leur rentrée en 6ème. 

La promesse de contenus appropriés et sans pub

Avec "Instagram Kids", l'idée est de développer une version du célèbre réseau social pour les 10-12 ans sans pub, avec des contenus appropriés à leur âge et qui nécessitera l'autorisation des parents. Mais en attendant la sortie de ce nouveau projet, Instagram souhaite mettre en place de nouveaux outils pour "permettre aux parents de superviser les comptes de leurs enfants" sur l'application.

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Le groupe avait déjà annoncé des mesures pour renforcer la sûreté des comptes des adolescents il y a quelques mois comme l'activation par défaut du mode privé. De nouvelles annonces sont prévues dans les prochains mois, selon le groupe Facebook.

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