"Fait maison" : les Français appelés à donner leur avis

"Fait maison" : les Français appelés à donner leur avis

Société
DirectLCI
ENQUETE – Dans le cadre de l'élaboration du décret sur la mention "Fait maison", qui doit intégrer dès l'été les cartes des restaurants, le gouvernement lance un site de consultation des consommateurs et des professionnels sur cette nouvelle mention.

Prompts à disserter sur la gastronomie, y compris et même surtout à table, les Français vont pouvoir donner leur avis sur un sujet qui devrait les stimuler : le "fait maison". Déjà adoptée par le Parlement dans le cadre du vote définitif de la loi consommation, le 13 février dernier, cette mention, lancée par la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, devra être apposée dès cet été sur les cartes des restaurants. Ce logo permettra aux consommateurs d'identifier les plats entièrement cuisinés sur place avec des produits non industriels.

Mais avant cela, cette obligation doit être formalisée par le décret du ministère, qui propose aux consommateurs et aux professionnels de donner leur avis sur cette mention à travers le lancement mardi d'un site dédié : artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/fait-maison/participez .


"Enrichir les travaux d’élaboration du décret"

"Cette consultation permettra de mieux cerner les pratiques des professionnels et les demandes des consommateurs et enrichir les travaux d’élaboration du décret", précise le ministère dans un communiqué.

Côté consommateurs, le site dévoile un questionnaire qui se décline en deux thèmes : "les habitudes de consommation" et "la mention 'fait maison'". A travers les questions qui leur sont posées et les réponses proposées, les répondants peuvent ainsi donner leur propre définition du "fait maison". Frites surgelées, concentrés de tomates, fonds de tartes et pâtes de pizza, crèmes anglaise, chocolat ou autres... Quels ingrédients doivent impérativement être préparés dans les cuisines des restaurants ? A vous de choisir.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter