Faut-il raccourcir les vacances de la Toussaint ?

DirectLCI
PAUSE - Douze millions d'élèves entament ce samedi leur première semaine des vacances de la Toussaint. Ces congés qui s'étalent sur deux semaines sont ils trop longs ? Le ministre de l'Education nationale, qui souhaite lancer une concertation globale sur les temps de l'enfant, n'exclut pas une remise à plat.

Les vacances de la Toussaint sont elles trop longues ?  Alors que 12 millions d'élèves entrent ce samedi dans leur première semaine de congés, la question du calendrier des vacances scolaires se pose une nouvelle fois. Une tendance très française qui  suscite passion et controverse tant les enjeux - scolaires, mais aussi économiques, touristiques et familiaux - dépassent le cadre de l'école.


Dans une interview donnée cet été, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer avait ouvert la porte à une possible remise à plat jugeant les vacances de la Toussaint "trop longues". L'entourage de Jean-Michel Blanquer, cité par Le Parisien, indique que le ministre souhaite en effet lancer une concertation prochainement sur les "temps de l'enfant" dans laquelle le calendrier scolaire pourrait être réétudié dans sa globalité, qu'il s'agisse des vacances de la Toussaint mais aussi des vacances d'été, elles aussi jugées trop longues. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter