"Féministe avertie", elle ne veut pas d’aide pour changer son pneu : la pub Orpi qui dérape

"Féministe avertie", elle ne veut pas d’aide pour changer son pneu : la pub Orpi qui dérape

TO BUZZ OR NOT TO BUZZ - Le nouveau spot publicitaire de l'agence immobilière Orpi a soulevé une vague de critiques, ce jeudi. Jugée antiféministe, voire masculiniste, elle est l'oeuvre de l'agence Les Gaulois, qui, contactée par metronews, s'explique.

Si elle voulait faire parler d'elle, c'est réussi. Une publicité de l'agence immobilière Orpi, jugée anti-féministe, suscite ce jeudi une vive polémique sur les réseaux sociaux. Ce qu'on y voit ? Une jeune femme, présentée comme "Elsa", en train de changer un pneu. Et un jeune homme, Farid, au volant de sa voiture, qui s'arrête à sa hauteur. 

S'en suit alors un laïus en voix off, présentant Elsa comme une "féministe avertie pour qui selon elle le monde serait bien meilleur sans cette affreuse emprise masculine qui n'a de cesse de les rabaisser à de basses et vulgaires tâches..." Une tirade qui s'achève sur le refus d'Elsa de répondre à l'homme qui l'interpelle. En fond, l'image d'une lionne menaçante, photographiée la gueule grande ouverte.

"C'est un fake ?"

Dommage pourtant : Farid était plein de bonnes intentions et voulait juste... lui proposer une location. Morale de l'histoire : si vous êtes féministe, vous ne trouverez jamais où vous loger. C'est en tout ce qu'ont pu comprendre de nombreux internautes (un peu) énervés.

Posté sur la page Facebook d'Orpi mercredi dans l'après-midi, le spot de pub cumule, 24 heures plus tard, près de 11.000 vues. Autant de convaincus qui iront dorénavant frapper à la porte de l'agence immobilière ? Pas si sûr... Sur les réseaux sociaux, les critiques pleuvent :

"Je respecte la cause féministe"

Contactée, Orpi nous renvoie vers l’agence de publicité "Les Gaulois", à l’origine du spot controversé. Elisabeth Billiemaz, présidente de cette agence, explique ainsi à metronews : "Cette campagne est globale. Elle compte vingt films en tout qui décrivent des rencontres de personnes que tout oppose et qui pourtant pourraient faire des affaires. L'écriture publicitaire suppose qu'on force un peu le trait, il est vrai. Mais en tant que femme, je respecte la cause féministe et pour moi, en tant que tel, le sujet, le contenu, n'a rien de très polémique."

Surprise, pourtant : juste après une première sollicitation de notre part, la fameuse vidéo était retirée des réseaux sociaux. Réinterrogée sur ce retrait, la présidente de l'agence "Les Gaulois" a fourni l'explication suivante : "Puisque la vidéo a été récupérée par une cause (féministe, ndlr), le spot n'a plus lui d'être". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

VIDÉO - Explosion à Sanary-sur-Mer : l'émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.