Ferme des 1.000 vaches : un procès sous haute tension

Ferme des 1.000 vaches : un procès sous haute tension

JUSTICE - Près de 3.000 à 4.000 manifestants sont attendus mardi 28 octobre à Amiens pour l'ouverture du procès de neuf militants de la Confédération paysanne. Ces derniers sont poursuivis pour des dégradations à la ferme des 1.000 vaches, symbole de l'agriculture industrielle, en mai dernier.

Le palais de justice d'Amiens (Somme) pris d'assaut. Entre 3.000 et 4.000 manifestants sont attendus mardi matin sur place, venus de toute la France pour soutenir les 9 militants de la Confédération paysanne qui comparaissent en correctionnelle.

Ces derniers sont poursuivis pour des dégradations causées, entre septembre 2013 et mai 2014, à la ferme des 1.000 vaches, ouverte mi-septembre et  devenue pour eux le symbole de l'agriculture industrielle . Plus de 30 bus doivent converger à Amiens, ainsi que des cortèges de tracteurs et de vélos, dont certains en provenance d'un autre site emblématique pour les écologistes, Notre-Dame-des-Landes.

Renforts de police

Les manifestants comptent également une poignée de grévistes de la faim, dont le mari d'une des prévenues.

Pour faire face aux manifestants, la préfecture de la Somme a obtenu des renforts de forces mobiles. D'autant qu'un cortège devrait se déplacer dans la ville en cours de journée. Les accusés, eux, devront répondre de plusieurs faits : un tag géant, des engins de chantier et une salle de traite démontés.

EN SAVOIR +
>>
Notre dossier spécial Notre-Dame-des-Landes
>>
Barrage de Sivens : après la mort de Rémi Fraisse, la lutte continue

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise sur Terre ce week-end : quels sont les risques ?

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.