Fête de l'Assomption : savez-vous pourquoi le 15 août est férié en France ?

DirectLCI
EXPLICATIONS - Chaque année à cette même date, la France célèbre l'Assomption. Le 15 août est considéré comme férié... mais pourquoi et depuis quand ?

L’Assomption, 10 lettres ô combien importantes pour les Chrétiens. Cette fête célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Il ne faut pas la confondre avec l'Ascension, célébrée quarante jours après Pâques et marquant la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection avant son élévation au ciel.

Il faut remonter dans l’histoire de France pour comprendre l’origine de ce jour férié si particulier. La fête religieuse est reconnue comme telle au XVIIe siècle par le roi Louis XIII. Sans héritier après vingt ans de mariage, il demande à ses sujets de faire, dans chaque paroisse, le 15 août, une procession afin d’avoir un fils. Le miracle a lieu. Louis XIV naîtra l'année suivante.


En guise de reconnaissance, en 1638, le roi publie l’Edit officiel qui déclare prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devient alors fête nationale. Et un jour férié.


Chaque année à cette même date, des milliers de pèlerins participent au traditionnel pèlerinage de l'Assomption à Lourdes. C'est précisément dans la Grotte de Massabielle qu'en 1858, la vierge est apparue à une jeune bergère, Bernadette Soubirous. Au Luxembourg, en Italie, en Espagne ou encore en Belgique, le 15 août est un jour également considéré comme férié.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter