Fête de la musique : protocole maintenu, pas de couvre-feu mais pas de concerts sauvages

Fête de la musique : protocole maintenu, pas de couvre-feu mais pas de concerts sauvages

EN AVANT LA MUSIQUE - Le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi 17 juin en France, et le couvre-feu sera levé dès dimanche. Seul bémol : la fête de la musique, à l'image d'autres événements, devra toujours appliquer le 21 juin un protocole stricte.

Une bamboche, oui, mais avec les gestes barrières. A l'issue du Conseil de ministres et du conseil de défense présidé par Emmanuel Macron, Jean Castex a annoncé la levée du couvre-feu et du port du masque en extérieur... mais a maintenu le protocole prévu ce lundi pour la fête de la musique.

"Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale", a salué le Premier ministre, avant de confirmer la tenue de la fête de la musique. Cette dernière sera néanmoins soumise à plusieurs conditions. Le ministère de la Culture l'a d'ailleurs reconnu la semaine dernière : l'édition 2021 sera "particulièrement complexe à organiser" car elle devra "être adaptée à la situation sanitaire actuelle". Concrètement, "les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements", précise le protocole. Pas de concerts sauvages donc. 

Les concerts interdits dans les bars et les restaurants

Pour la même raison et comme l'an dernier, les concerts ne seront pas non plus autorisés dans les bars et restaurants, et "consigne sera passée aux préfets pour (les) interdire par arrêté".  "Seules les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui seront encore, à cette époque, interdits".

Les établissements accueillant du public, en salle comme en plein air, devront appliquer une jauge à 65% et ne pourront pas recevoir plus de 5.000 personnes. Le pass sanitaire "sera exigé" pour tout établissement accueillant plus de 1000 spectateurs, est-il aussi indiqué dans le document.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Trois choses à savoir sur Novavax, le nouveau vaccin dont vous entendrez bientôt parler

EN DIRECT - Covid-19 : les États-Unis projettent de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

Catalogne : un Français recherché pour avoir jeté un mégot depuis la fenêtre de sa voiture

The Offspring se sépare de son batteur qui ne s’est pas fait vacciner pour raisons médicales

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.