Au fait, d'où vient la fête des grands-mères ?

SOCIÉTÉ

ESPRIT DE FAMILLE - Elle mérite bien évidemment d’être chouchoutée toute l’année. Mais ce dimanche 3 mars, n’oubliez pas d’offrir un bouquet de fleurs à votre mamie chérie pour la fête des grands-mères. Retour sur l’origine de cette journée spéciale.

Avis à tous les petits-enfants ! Les mamies françaises sont à l’honneur ce dimanche 3 mars, jour de la fête des grands-mères. L’occasion de les couvrir de bisous, mots doux, fleurs et autres cadeaux. Mais quelle est l’origine de cette célébration ? 

La fête des grands mère a été créée en 1987 par la marque de café Grand’Mère dans une démarche purement commerciale. Il s’agissait en effet à l'époque de faire parler d'elle pour booster les ventes d'une marque qui fêtait ses 20 ans d’existence. On voit d'ailleurs sur la page d'accueil de son site qu'elle continue de communiquer sur l'événement.

Lire aussi

Cela fait un peu double emploi- Ann Rocard, grand-mère

Chemin faisant, la fête des grands-mères est finalement entrée dans les mœurs hexagonales. Un filon pour certains commerçants qui rivalisent d'inventivité pour proposer des cadeaux à cette occasion. Mais contrairement à la fête des mères  - dont la date est fixée par le code de l'action sociale et des familles -, elle reste toutefois une célébration officieuse. 

"Cela fait un peu double emploi avec la fête des mères puisqu’une grand-mère est forcément une maman", nous expliquait il y a deux ans Ann Rocard, grand-mère elle-même et auteur de nombreux livres jeunesse mettant à l’honneur les grands-parents. Selon elle, "les rapports intergénérationnels sont très importants. Mais ils ne se créent pas grâce à ce type d’événement". A noter que les grands-pères seront fêtés le 6 octobre prochain. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter