Fête du travail 2017 : quels métiers sont les plus sollicités le 1er-Mai ?

DirectLCI
CLASSEMENT - Selon une étude, certains métiers sont plus à même de travailler le 1er mai, le jour de la Fête du travail. Sur le podium, arrivent serveurs, cuisiniers et manutentionnaires.

Travailleurs, travailleuses... Et oui, le 1er mai n’est pas férié pour tout le monde. Ou plutôt, il y a des professions, plus que d’autres, qui célèbrent la Fête du Travail... en allant travailler.  


Selon une enquête réalisée par le site de petites annonces Qapa.fr, ce sont dans l’ordre les serveurs, puis les cuisiniers, les manutentionnaires, les infirmiers, les caissiers, et enfin les militaires, en sixième position, qui sont les métiers qui continuent à exercer le plus pendant le 1er mai.   

Ce classement s'explique aisément : le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et donc normalement non travaillé. Cependant, la loi prévoit une exception pour "les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail". C'est donc le cas pour de nombreux secteurs comme les transports, les hôpitaux et certaines industries.


Concernant les profils qui iront bosser, ce sont d’abord des personnes salariées en contrat (CDI ou CDD), à 33%. Suivent ensuite les intérimaires à 21%, juste devant les étudiants (17%), les personnes non déclarées (15%) et les auto-entrepreneurs (14%).  

Travailler le 1er mai peut avoir un avantage financier : 70% des personnes qui travaillent ce jour-là touchent une rémunération supérieure au SMIC ; mais 30% d’entre elles, tout de même, sont au salaire minimum. Surtout, il est bon de se rappeler - en guise de consolation ou de motivation - que lorsque le 1er mai tombe un jour travaillé, le salarié doit percevoir en plus du salaire correspondant à son travail accompli, une indemnité égale au montant de ce salaire. Ce qui n'est pas le cas pour les autres jours fériés de l'année.

En vidéo

VIDEO. Muguet sauvage : les retardataires vont être déçus

D’ailleurs, petite astuce, selon le site d’annonces, la fête du travail serait une excellente occasion pour s’y mettre, au travail : le 1er mai serait en effet "une excellente date pour postuler à un emploi car de nombreux recruteurs travaillent le jour de la fête du travail". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter