Fêtes de fin d'année : trottinettes, gaz hilarants... La préfecture renforce la sécurité des Champs-Élysées

Fêtes de fin d'année : trottinettes, gaz hilarants... La préfecture renforce la sécurité des Champs-Élysées

JOYEUX NOËL - La préfecture de police va déployer des renforts sur le secteur des Champs-Elysées dès ce jeudi. Et ce, afin de lutter contre les incivilités, mais aussi la consommation de gaz hilarant ou l'usage des trottinettes électriques.

Des renforts pour sécuriser la plus belle avenue du monde. À l'approche de la période des fêtes de fin d'année, la préfecture de police a dévoilé ce mercredi un plan de sécurisation renforcée sur les Champs-Élysées. Celui-ci débutera ce jeudi, et commencera chaque soir à partir de 22h00.

"Circulation anarchique d’engins de déplacement personnel motorisés ou consommation de produits hilarants : ces comportements individuels ou de groupe irresponsables peuvent mettre en danger les autres usagers, notamment dans des lieux à forte affluence touristique comme le secteur des Champs-Élysées", écrit la préfecture dans un communiqué. 

Lire aussi

Plus de trottinettes à partir de 22h00

Ainsi, des renforts vont être déployés pour multiplier les contrôles et sanctionner les comportements dangereux, notamment "le stationnement anarchique, les incivilités et les infractions routières". Autre décision concernant les trottinettes électriques, qui vont être interdites le soir, "entre 22h et 6h sur la portion de l’avenue des Champs-Élysées comprise entre le rond-point des Champs-Élysées inclus et la place Charles-de-Gaulle incluse".

En outre, des contrôles auront lieu pour encadrer la vente de protoxyde d’azote dans certains lieux ainsi que la vente ou la distribution de ballons ou 2 crackers 4 dédiés à l’usage détourné du protoxyde.

Ce renforcement du dispositif sur l'artère n'est pas une première : la préfecture avait adopté un dispositif similaire en juillet dernier. En cause, la multiplication de "rodéos". Sur de nombreuses vidéos relayées via les réseaux sociaux, des groupes se formaient sur les trottoirs, devenus des véritables circuits.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : "Le plan blanc sera probablement national dans quelques jours", affirme Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.