Figues, curcuma et blettes, les alliés santé dans nos assiettes

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VIDEO - La santé passe par l'assiette. Notre journaliste, dans LCI matin, a sélectionné trois aliments, figes, curcuma et blettes pour leurs vertus étonnantes. A table !

Les figues : fruits de saison,  elles sont riches en antioxydants et particulièrement celles qui ont une peau foncée. En plus de lutter contre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré des cellules, les antioxydants qu’elles contiennent stimulent la sécrétion de mélanine (les pigments qui colorent la peau) de quoi prolonger avoir bonne mine un peu plus longtemps. 


Enfin, elles sont riches en calcium, ce qui en fait une bonne alternative aux produits laitiers. Bon elles ne sont pas données : comptez au moins 15 euros le kilo,  la version séchée, n’est pas moins chère, mais s’avère plus pratique quand il s’agit de pratique en randonnée. 

Le curcuma : une épice utilisée dans la cuisine indienne. C’est une racine ocre que l’on réduit en poudre.  Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, ses propriétés antioxydantes protègent nos cellules des radicaux libres.  Il limite aussi les acidités gastriques tout en protégeant la flore intestinale.  Facile à utiliser, on peut l’utiliser avec  les viandes, les poissons ou colorer le riz ou les pâtes pour booster les assiettes dans enfants.  Le pain au curcuma noisettes d’Eric Kayser est une déclinaison fort appétissante de cette épice.


Les blettes :  certes, ce légume  ne fait pas rêver, alors qu’il est  bon marché (2 euros le kilo), pauvre en calories et qu’il concentre de sa tige et ses feuilles des protéines, du phosphore et du calcium. C’est un des légumes les plus concentrés en protéines.  Avis donc à ceux qui ont levé le pied sur la viande.  Autre atout,  les blettes permettent de réguler la tension artérielle et de lutter contre la rétention d’eau. Pas mal pour un légume que beaucoup boude. 


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