Fin du RSI : les indépendants dubitatifs

DirectLCI
INDÉPENDANTS - C'est (presque) fait : le régime social des indépendants, décrié ces dernières années, ne va pas tarder à disparaître, selon le gouvernement. Les équipes du 13h sont allées demander aux principaux concernés leur avis sur le sujet. Et, au final, le constat est mitigé.

Pour les artisans et les commerçants, le RSI fait bien souvent figure de véritable cauchemar. Mais le fameux régime social des indépendants, décrié depuis plusieurs années, ne va pas tarder à disparaître. La mesure, annoncée par le gouvernement, entend rattacher les indépendants au régime général de la sécurité sociale dès le 1er janvier 2018. Mais parmi la professionnel, ce chamboulement inquiète. 

Les équipes du 13h de TF1 se sont ainsi rendues à Evrecy, dans le Calvados, afin de demander l'opinion des principaux concernés sur le sujet. Et pour cause : sur ce marché, la quasi totalité des commerçants dépend du RSI. Et les réactions sont mitigées : "C'est une bonne nouvelle, avance une vendeuse, mais il faut juste savoir ce qui va se faire par la suite. On ne demande pas toujours aux commerçants, aux artisans, leur avis. Un changement, mais on veut savoir pourquoi." Une certitude : l'an prochain, les charges resteront les mêmes et les indépendants conserveront les mêmes prestations... 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter