Finistère : le mystère des boulettes jaunes sur les plages résolu

Publié le 26 janvier 2018 à 20h32, mis à jour le 26 janvier 2018 à 22h10
Finistère : le mystère des boulettes jaunes sur les plages résolu

BRETAGNE - Depuis plusieurs jours, des boulettes jaunes ont été repérées sur les plages de Penmarc'h et du Guilvinec. Leur composition ? De l'huile végétale, ont confirmé ce vendredi les autorités.

Par centaines, elles jonchent des plages du Finistère. Des boulettes jaunes ont été découvertes ces derniers jours sur des plages de Penmarc'h et du Guilvinec. Des étranges objets, qui ont intrigué les habitants, avant que la préfecture ne vienne éclaircir vendredi ce mystère.

"Les analyses effectuées indiquent qu’il s’agit d’une huile végétale. Ces boulettes ne présentent donc pas de risque sanitaire, et sont par ailleurs biodégradables", ont annoncé les autorités dans un communiqué. Des prélèvements avaient été réalisés sur place avant d'être analysés au Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux).

De la graisse liquide figée dans l’eau froide ?

De tailles variées, s'émiettant facilement, ces boulettes avaient surpris les promeneurs. "J'ai plutôt tendance à penser à des boulettes d'huile végétale ou de paraffine", avait expliqué jeudi le directeur, du Cedre Stéphane Doll, à Franceinfo.

Au mois de juillet 2017, des boulettes jaunâtres s'étaient déjà échouées sur une plage de Wimereux (Pas-de-Calais). A l'époque, l'association Sea-Mer avait émis l'hypothèse d'un rejet de graisse liquide par des bateaux, qui se serait ensuite figée dans l’eau froide.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info