Flashé à 204km/h sur l’autoroute, il conduisait en tongs

SOCIÉTÉ

INSOLITE - Un automobiliste a été contrôlé en excès de vitesse sur l’autoroute, dans le sens province-Paris. Roulant à 204km/h, l’homme conduisait… en tongs.

Les motards ne s’y attendaient pas. Dimanche, sur une portion de l'autoroute A10 en Indre-et-Loire, les agents de police ont pris en chasse une voiture circulant dans le sens province-Paris, à la hauteur de Monnaie, qui venait d'être "flashée" à vive allure, raconte La Nouvelle République.

Rattrapé puis escorté par les gendarmes jusqu'au péage d'Autrèche quatre kilomètres plus loin, le chauffard a pu constater la vitesse à laquelle il a été flashé : 204 km/h au lieu de 130. Bien entendu, avec 74 km/h de plus au compteur, il s'est fait retirer sa voiture sur le champ, ainsi que son permis. Il devra également régler une amende de 750 euros. Mais l’infraction ne s’arrête pas là.

Des tongs aux pieds

L’homme ne portait pas de chaussures au volant, mais de simples tongs. Même si la pratique n'est pas vigoureusement interdite, elle peut déboucher sur une verbalisation si les forces de l'ordre estiment que c'est une source de gêne pour conduire et maîtriser le véhicule. Près de Toulouse, une conductrice avait ainsi écopé d'une amende de 90 euros pour avoir conduit avec ce type de chaussures.

Une amende qui fait référence à l'article R.412-6 du Code de la route , qui indique qu'un accessoire qui "empêche le conducteur de se tenir constamment en position d'exécuter toutes les manœuvres qui lui incombent" peut valoir audit conducteur une amende.

LIRE AUSSI
>> 90 euros d'amende pour avoir conduit en tongs >> Conduire en tongs : est-ce vraiment interdit ?
 

Lire et commenter