Foulard à tête de mort : nouvelle polémique avec des policiers

SOCIÉTÉ

POLEMIQUE – Lors des manifestations en hommage à Rémi Fraisse qui se sont tenues notamment à Nantes samedi, des forces de l'ordre infiltrées parmi les casseurs ont été pris en photo. Sur quelques unes, des policiers portent des foulards représentant une tête de mort. De quoi raviver la polémique sur le sujet.

Après l'armée, la polémique vise la police. Lundi, le site Reporterre s'interrogeait sur le "rôle trouble" des forces de l'ordre lors de la manifestation qui s'est tenue à Nantes samedi en hommage à Rémi Fraisse. Et publiait des clichés montrant des policiers encagoulés et munis de matraques télescopiques. Mais sur l'une d'entre elles, un policier porte un foulard représentant une tête de mort. Un imprimé pour lequel un légionnaire engagé au Mali avait été sanctionné par l'armée française en janvier 2013.

"Si ces clichés sont authentifiés, il n'y a rien de choquant"

Contacté par metronews, le secrétaire national du Parti de gauche, Alexis Corbière, exige des explications. "Ce n'est pas une tenue digne d'un fonctionnaire de police et cela montre qu'il y a une volonté de terroriser alors que les forces de l'ordre doivent d'abord apaiser. Comme le Front de gauche, je demande des explications car ces policiers ont forcément été vus par leur hiérarchie", déclare-t-il. Sollicité plusieurs fois par metronews, le ministère de l'Intérieur n'a pas donné suite à nos appels.

Egalement joint par la rédaction, Fabien Vandermerlick, secrétaire national au syndicat de police Alliance, n'y voit, lui, rien de choquant. "Si ces clichés sont authentifiés, il n'y a rien de choquant, j'espère qu'il ne sera pas sanctionné. Les policiers ne vont pas arriver en costard cravate pour arrêter des casseurs", justifie-t-il. Et d'arguer : "Pour s'infiltrer, les policiers ne doivent pas se faire repérer. Et puis, ce jour-là peut-être que le fonctionnaire n'avait rien d'autre sous la main que ce tissu." Problème : selon ces clichés, ce n'est pas un, mais plusieurs policiers qui, tout en portant un brassard de police, ont exhibé ce foulard représentant une tête de mort.

> Deux policiers portant ce foulard tête de mort (7min50')

Lire et commenter