Fournitures scolaires : pourquoi il ne faut pas acheter de colle parfumée ou de stylo à l'odeur de fraise à vos enfants

Fournitures scolaires : pourquoi il ne faut pas acheter de colle parfumée ou de stylo à l'odeur de fraise à vos enfants

DirectLCI
SANTE - L’Ademe, agence environnementale, a publié ses consignes pour une rentrée écologique. Parmi elles : éviter les fournitures odorantes, mauvaises pour la santé.

Vos enfants les adorent : les fournitures scolaires qui sentent bon. Colle parfumée, stylo qui sent la fraises ou la vanille, et même gomme odorante. Et bien oubliez. 


En cette rentrée 2018, l’Ademe, agence nationale de l’environnement et de maîtrise de l’énergie donne des consignes pour aborder le retour à l’école du bon pied. Et l’agence recommande notamment de proscrire ces fournitures odorisées, ou produits avec solvants, telle que la colle ou les feutres odorants, car ils émettent beaucoup de composés organiques volatils.

Le danger des composants organiques volatils

Comme leur nom l’indique, ces composés, se caractérisent par leur très grande volatilité et se répandent très facilement dans l’air. Comme leur nom ne l’indique pas, ces composés sont très nocifs pour les voies respiratoires, des enfants comme des parents. Le terme de "composés organiques volatils" regroupe en fait une multitude de substances et de produits, qui vont du butane, toluène, éthanol (alcool à 90°), l'acétone ou encore le benzène. On retrouve ces substances très souvent sous la forme de solvants organiques, dans les peintures ou les encres.


Ces composants volatiles, outre qu’ils ont un effet indirect sur l’ozone (ce sont des gaz à effet de serre), constituent aussi une substance toxique directe sur la santé, tous nocifs à différents niveaux, pour le corps humain, en cas d’inhalation.


En clair, oubliez toutes les fournitures "qui sentent bon", et privilégiez le matériel plus classique, indique donc l'Ademe dans sa liste de recommandations. Pour s'y repérer parmi tous les produits, des logos environnementaux permettent de s'y retrouver. Comme, 

Ces logos sont souvent délivrés par l'Afnor, agence française de normalisation. La marque NF environnement sur des stylos permet ainsi d'avoir des garanties sur les émissions de composés organiques volatiles.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter