La France est 23e du classement, mais quel est le pays le plus heureux du monde ?

DirectLCI
BONHEUR - Selon un rapport publié par l'Onu ce mercredi, la Finlande est officiellement le pays le plus heureux du monde, devant la Norvège et le Danemark. La France se classe 23e de ce classement prenant en compte des critères comme la compassion, la liberté, la générosité, l'honnêteté ou encore la santé.

Exit la France, direction la Finlande ? Selon un rapport publié par l'Onu ce mercredi, le pays d'Europe du nord est officiellement le plus heureux du monde. Premier l'an dernier de ce World Happiness Report 2018, la Norvège est reléguée sur la deuxième marche du podium, devant le Danemark. Suivent l'Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l'Australie. Toujours selon ce rapport, la Finlande est le pays où les immigrés sont les plus heureux. Créé en 2012, le World Happiness Report classe 156 pays selon leur niveau de bonheur et 117 selon le niveau de bonheur des immigrés. 


"Les gouvernements utilisent de plus en plus des indicateurs de bonheur pour la prise de décision et l'élaboration de leurs politiques" explique le co-éditeur du rapport Jeffrey D. Sachs. Pour John Helliwell, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique, au Canada, "le résultat le plus surprenant de ce rapport est la cohérence remarquable entre le bonheur des immigrés et celui des autochtones. Bien que les immigrés viennent de pays très disparates en termes de niveau de bonheur, leur qualité de vie et celle des résidents de leur pays d'accueil convergent."

En vidéo

Comment construit-on son bonheur à la retraite ?

La France 23e, les Etats-Unis 18e

A noter le recul de quatre places des Etats-Unis, qui se classent en 18e position un an après l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. La France pointe quant à elle à la 23e position, grâce à un bond de huit places. Elle est en revanche 29e concernant le bonheur des étrangers. L'Allemagne perd une place et figure au 15e rang quand le Royaume-Uni reste à la 19e. Concernant la Chine, malgré des progrès économiques importants ces dernières années, sa population est moins heureuse que l'an dernier (de la 79e à la 86e place). La Tanzanie, 153e, le Soudan du Sud 154e, la République centrafricaine, 155e, et le Burundi, 156e, figurent tout en bas de la liste.


Quels sont les critères réunis par le World Happiness Report ? Figurent la compassion, la liberté, la  générosité, l'honnêteté, la santé, les filets sociaux ou encore la bonne gouvernance. Pour la méthodologie, l'Onu demande à un échantillon d'environ 1.000 personnes de "répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10." 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter