La première "Super Lune" de 2018 c'est pour ce soir

DirectLCI
TOUS AU BALCON - Au soir du 1er janvier, la pleine Lune apparaîtra dans le ciel un peu plus grosse que d’habitude.

Vous adorez regarder la Lune ? Préparez les mirettes, vous allez avoir la Super Lune ! Et ce, très rapidement ! La première Super Lune de 2018 est prévue pour arriver au 1er janvier. La Super Lune, est une sorte d’illusion d’optique, un phénomène qui survient lorsque la lune est pleine au moment où elle est au plus proche de la Terre. 


Elle apparaît alors bien grosse et plus lumineuse dans le ciel. 

En vidéo

Les plus belles images de la super lune

Début décembre, une Super Lune, la seule de l'année 2017, a déjà eu lieu et a permis aux observateurs du monde entier de publier des photos impressionnantes. Vous pouvez d'ailleurs voir ou revoir les plus beaux clichés dans la vidéo ci-dessus.

La météo pas au top

Petit rappel scientifique : la Lune décrit autour de la Terre une ellipse tous les 27,3 jours. Quand elle est au plus près de la Terre, elle se situe à environ 360.000 km. Lorsqu’elle est au plus loin, elle est à 405.000 km. Et parfois, la pleine lune coïncide avec le moment où elle est au plus proche de la Terre. C’est la Super lune.


Seul problème : pour bien profiter, il faut que le ciel soit dégagé. Et ce n’est pas forcément ce qu’annoncent les prévisions météo de la soirée et du 1er janvier, qui nous augurent de la pluie, un temps couvert, et même une tempête, arrivant par l’Ouest. 

Mais tout n’est pas perdu. Cette Super Lune fait partie d’une trilogie. Une première a donc déjà eu lieu le 3 décembre dernier, et la dernière est prévue pour le 31 janvier. Une séance de rattrapage qui sera d’ailleurs particulièrement exceptionnelle, car elle se conjuguera avec une éclipse totale, visible depuis les Etats-Unis. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter