Une minute pour comprendre... le mal-logement en France

DirectLCI
DÉMUNIS - Quatre millions, c'est le nombre de Français concernés par le mal-logement, selon la fondation Abbé Pierre. Un triste constat dans lequel la crise du logement joue un rôle non-négligeable. Voici les chiffres à retenir.

Triste constat : en France, 4 millions de personnes sont mal logées, selon la fondation Abbé Pierre. Un nombre encore plus inquiétant lorsque l'on sait qu'elles sont 200.000 de plus que l'année dernière.  Parmi elles, 896.000  n'ont tout simplement pas de logement personnel. On dénombre aussi 143.000 SDF qui survivent, bon gré, mal gré, dans la rue. 85.000 personnes sont aussi contraintes de se tourner vers des abris de fortune, comme des tentes.  


On dénombre aussi 643.000 Français qui, par manque d'argent, doivent habiter chez leurs parents : c'est principalement le cas des jeunes adultes. Mais les plus âgés sont aussi touchés : pour les mêmes raisons, ils sont obligés de cohabiter avec des proches ou des connaissances. 

La crise du logement notamment en cause

Pour la première fois cette année, la fondation Abbé Pierre prend aussi en compte dans son étude les gens du voyage les plus modestes mais aussi les habitants des foyers de travailleurs migrants. Mais il serait faux de penser qu'il suffit d'avoir un toit au-dessus de la tête  pour vivre décemment. Ainsi, le mal-logement, c'est très souvent aussi un toit... mais pas d'eau courante, de sanitaires, de chauffage, ou l'obligation de vivre dans des pièces surpeuplées, à cause du manque d'argent. 


Et la crise du logement, qui fragilise plus de 12 millions de Français, n'est bien entendue pas étrangère à cet état de fait. Flambée des loyers, locataires qui ne parviennent plus à régler les charges, propriétaires étranglés dans des copropriétés en difficultés... les chiffres sont éloquents : entre 2006 et 2015, les procédures pour impayés ont fait un bond de 21%. 

En vidéo

Mal-logement : au cœur du bidonville du Débonnaire de Metz

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter