François Hollande en lutte contre l'évasion fiscale : les Français n'y croient pas

SOCIÉTÉ
DirectLCI
EXCLUSIF - Après le scandale des "Panama Papers", François Hollande a promis de traquer les évadés fiscaux concernés sur le sol français. Selon notre sondage OpinionWay-metronews-LCI, les Français n'y croient pas du tout.

Après le scandale mondial des "Panama Papers", qui a révélé la semaine dernière l'ampleur d'un système d'évasion fiscal à Panama, François Hollande en a fait un cheval de bataille. Le chef de l'Etat a promis, pour le millier de ressortissants français qui seraient concernés, de faire toute la lumière.

A LIRE AUSSI
>> Notre dossier consacré aux Panama Papers

"Toutes les informations qui seront livrées donneront lieu à des enquêtes des services fiscaux ", a-t-il promis. "Toutes les enquêtes seront diligentées, toutes les procédures seront instruites et les procès auront lieu." Ajoutant : "C'est une bonne nouvelle que nous ayons connaissance de ces informations car cela nous fera de nouvelles rentrées fiscales". Peu de temps après, Bercy demandait officiellement la transmission des fichiers révélés par la presse mondiale, dont Le Monde.

Sceptiques

Mais le président de la République peut-il vraiment faire quelque chose, au-delà de ces redressements fiscaux et de la  protection des lanceurs d'alertes  ? Les Français n'y croient pas du tout. Selon notre sondage OpinionWay-metronews-LCI, pas moins de 81% d'entre eux ne font pas confiance au gouvernement "pour mettre fin à l'évasion fiscale".

Les plus sceptiques sont les électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 : 90% ne croient pas en la capacité d'agir dans ce domaine de l'actuel gouvernement. Ils sont 88% chez les sympathisants de Marine Le Pen, 83% du côté du centriste François Bayrou, et 79% chez Jean-Luc Mélenchon. Même chez les anciens électeurs de François Hollande, ils ne sont que 34% à croire que le gouvernement peut faire quelque chose contre l'évasion fiscale.

Des résultats fatalistes qui entrent en résonance avec un autre sondage publié dimanche par Le Parisien, selon lequel 19% des Français seraient eux-mêmes… tentés de pratiquer l'évasion fiscale.

A LIRE AUSSI
>> Votez : 19 % des Français tentés par l'évasion fiscale… En faites-vous partie ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter