François Hollande inaugure le Salon de l’Agriculture à Paris

François Hollande inaugure le Salon de l’Agriculture à Paris

ENVIRONNEMENT - François Hollande est arrivé, samedi 22 février à 7 heures, porte de Versailles à Paris, pour inaugurer le 51e Salon de l'Agriculture qui s'y tient jusqu'au 2 mars prochain. Il y restera jusqu’en début d’après-midi dans un climat de tension qui règne sur le monde agricole.

Pas certain que le Salon de l’Agriculture redonne des couleurs à la cote de popularité de François Hollande , au plus bas depuis des mois. Le monde des agriculteurs et des éleveurs en a "ras-le-bol" et ne comptait pas, ce samedi 22 février, dérouler le tapis rouge à leur président, alors que s’ouvre la 51e édition.

Une grogne qui ne cesse de monter ces 15 dernières années, comme le rappelle Xavier Beulin, président de la FNSEA, principal syndicat agricole du pays. Le monde agricole a accumulé "beaucoup trop de contraintes qui pèsent sur les entreprises" et "le ras-le-bol s'exprime partout", a-t-il déclaré vendredi.

4000 animaux sur 200 hectares

Pas certains non plus que François Hollande s’attarde aussi longtemps que les deux éditions précédentes (10 heures en 2013 et 12 heures en 2012, lors de sa campagne électorale). N’est pas Jacques Chirac qui veut. Il pourra néanmoins compter sur le soutien du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, de Guillaume Garot, son ministre délégué à l'Agroalimentaire, et de Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, qui seront également présents dans les allées du salon.

Malgré ces tensions, la "plus grande ferme du monde" devrait connaître un succès qui ne faiblit pas d’édition en édition : avec plus de 4000 animaux répartis sur 200 hectares, elle espère bien dépasser les 700.000 visiteurs qu’elle avait reçus l’année dernière. Et elle a de bonnes raisons d’y croire : selon le dernier sondage Tilder-LCI-OpinionWay, 77 % des Français ont une bonne opinion des agriculteurs.

>> Lire aussi notre article : "Au Salon de l'Agriculture, l'huile de palme durable sera de la partie"
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les États-Unis "profondément préoccupés par la violence dans les rues d'Israël"

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : les Américains vaccinés dispensés du port du masque en intérieur

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.