Objectif récup entre deux fêtes

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VIDÉO - Apéritif, saumon, foie gras, dinde aux marrons, fromage, bûche, café gourmand, nous venons de passer des heures à table. Et ce n'est pas fini. Entre deux fêtes, réduire la voilure est un jeu d'enfants. Mode d'emploi.

Le réveillon de Noël a ouvert le bal du marathon alimentaire que sont les fêtes de fin d'année. Prenons le réveillon de Noël que l'on commence le soir du 24 et qui se poursuit généralement le lendemain midi mais aussi le lendemain soir. Sans compter les allers-retours dans la famille, autant d'occasions de manger bien plus que d'habitude. 

A peine Noël digéré que pointe le réveillon du nouvel an avec, à la clef de nouveaux excès. Et le marathon ne prendra fin qu'avec la galette des rois. Tous ces repas copieux et successifs provoquent des ballonnements, des estomacs dilatés ou des troubles du transit sans compter la prise de poids. 

La méthode radicale venue du foot

C'est pour limiter les excès de ses joueurs que Frédéric Hantz,  l'entraîneur du Montpellier Hérault Sport Club a prévenu une amende pour motiver ses troupes à ne pas déraper : "Un euro par gramme, ça peut paraître pas beaucoup, mais si (un joueur) prend un kilo, ça fait mille grammes..." expliquait le coach dans Le Parisien. Soit 1 000 € le kilo ! Dissuasif. Si la mesure fait beacoup parler, elle n'est pas nouvelle, puisque cet entraîneur avait inauguré cette technique lors de la trève estivale 2016. Avec des résultats très  encourageants, puisque aucun joueur n'avait pris de poids.

Moins radicale et à la portée de tous

L'objectif est  avant tout de permettre à l'estomac de retroiuver une taille normale (1 à 1,5 litre). Cet impératif concerne les adultes comme les enfants, qui eux aussi  mangent plus à cette période de l'année. Du coup entre deux fêtes, on  peut manger ainsi :  1) reprendre la formule classique entrée plat dessert afin de ne pas s'affamer et de ne pas grignotter. 2) réintroduire les légumes et les fuits afn de faire le plein de fibres et de vitamines tout en donnant un petit coup de pouce au transit intestinal. 3) boire... de l'eau, du thé, des infusions pour être à 1,5L par jour parce que s'hydrater c'est récupérer. 4) se bouger, c'est aussi un bon moyen pour l’organisme pour tout remettre en place par ce qu'on recommence le 31 ! 

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