Fusillade au Danemark : vives réactions en France

Anaïs Condomines
Publié le 14 février 2015 à 21h55
Fusillade au Danemark : vives réactions en France

TERRORISME – Suite à la fusillade mortelle survenue à Copenhague ce samedi, lors d’un débat sur la liberté d’expression, les réactions – avant tout politiques - se sont multipliées en France.

En France, un peu plus d’un mois après les attaques meurtrières de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher, l’acte terroriste perpétré au Danemark ce samedi a pris une couleur particulière. Tour d’horizon des réactions :

Très rapidement après la fusillade, un communiqué de l’Elysée est publié, dans lequel François Hollande exprime "toute la solidarité de la France au Danemark dans cette épreuve" et annonce que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra sur les lieux dans "les meilleurs délais".

Suite à la réaction du Président, les réactions du gouvernement ne se sont pas faites attendre. Le Premier ministre, rappelant que "la France ne cédait pas", a repris le fameux slogan #JeSuisCharlie dans son Tweet.

Tandis que la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a souhaité insister sur la liberté d'expression - objet de la conférence du jour au Danemark - qui "ne connaît pas l'intimidation", Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a lâché le mot "terrorisme".

De son côté, l'ancien Président de la république Nicolas Sarkozy parle "d'émotion". Pour démontrer son soutien au peuple danois, il évoque "notre civilisation" à nouveau menacée.

EN SAVOIR + >> La police aurait abattu le tueur

EN SAVOIR + >> Qui est Lars Vilks, le dessinateur pris pour cible


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info