Game of Thrones, Harry Potter, Friends… le Top des films et séries qui donnent envie aux Français de voyager

Game of Thrones, Harry Potter, Friends… le Top des films et séries qui donnent envie aux Français de voyager
SOCIÉTÉ

DÉCOUVERTES - Selon une étude commandée par VoyagesPirates, site spécialisé en bons plans tourisme, les séries ou films qui vous aimez vous inspirent dans le choix de vos destinations de vacances. Voici le palmarès des œuvres les plus "influentes".

La météo est morne, vous n'avez pas le courage de mettre le nez dehors et rêvé de rester cloués sur votre canapé devant la télévision. Et vous rêvez de changer d'air, de voyager. 

VoyagesPirates, le site spécialisé en bons plans tourisme, a interrogé les Français sur les films et séries qui leur ont donné envie de partir à la découverte d'autres coins de la planète. Effervescence des mégalopoles, coins désertiques, plages sublimes, paysages pittoresques… tous les goûts sont dans la nature des spectateurs. Et au classement, on trouve quelques blockbusters qui ont redonné un coup de boost touristiques à quelques lieux oubliés.

41% des Français reconnaissent avoir trouvé leur destination de vacances en s'inspirant d'un lieu de tournage de leur série ou film préféré. Les fans de Game of Thrones ont ainsi placé la série en tête des votes. Bien que se déroulant à une époque médiévale non définie, les Sept Royaumes imaginaires de la série ont bénéficié de décors naturels, de la côte basque espagnole à l'Irlande du Nord en passant par la Croatie ou l'Islande. Un tour operator islandais a d'ailleurs débusqué le filon et propose un périple de cinq jours clé en main, photo de Jon Snow à l'appui pour illustrer. L'agence de voyage Lawrence of Morocco s'est même fendue d'une carte interactive reprenant tous les lieux de tournage connus.

Vient ensuite La Plage et ses lagunes paradisiaques de Koh Phi Phi (Thaïlande), dans lesquels s'ébattaient en 1999 Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen. Le Seigneur des Anneaux et la Nouvelle-Zélande complètent le podium. Harry Potter et son fameux quai 9 ¾ en gare de King's Cross (Londres) ne cessent d'attirer les apprentis sorciers. Le film bénéficie même d'une page sous forme de guide touristique sur le site de l'Office de Tourisme de la Grande-Bretagne.

Lire aussi

Des séries comme Friends (6e) ou Sex & The City (9e) ont également attiré beaucoup de fans dans les rues de New York. A l'étranger, on retrouve le même trio de tête dans des ordres différents. A noter que les Espagnols rêvent visiblement de Paris, à travers sa représentation dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Etude réalisée en décembre 2017 sur plus de 12 000 participants dans le monde dont 2 5 78 en France

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter