Gaspillage alimentaire : comment ranger son frigo pour moins jeter

DirectLCI
VIDEO - La journée mondiale du recyclage, c'est ce mardi 15 novembre. L'occasion de prendre de bonnes habitudes, notamment en utilisant à bon escient nos réfrigérateurs. Mode d'emploi d'un frigo anti-gaspi.

Je gaspille, vous gaspillez, ils gaspillent. Du jambon pas ouvert mais périmé au reste de pâtes bolognaises, tout ça finira à la poubelle. Mais est-on bien conscient de la quantité de nourriture que l'on jette ?  Une étude Albal réalisée en 2011 révélait que  les Français pensaient ne gaspiller "que 6%" de la nourriture qu’ils achetaient. Dans les faits, c’est 21% des achats qui passent  à la poubelle.

La solution, toute simple pour les produits frais, consiste à mieux ranger les aliments dans son réfrigérateur. Pour faire simple, il faut considérer son frigo comme sa petite supérette perso.  Sans oublier, la gestion des stocks qui va avec. Pour rappel, on met devant ce qui doit être rapidement consommé. 


A retenir : un frigo, c’est  trois zones de température. Et chaque zone ses aliments. Si on respecte ça, on jette déjà moins. 

Entre 0°et 3° - la zone froide : pour les aliments sensibles comme les viandes et les poissons crus, les préparations à base d’œufs  comme la mayonnaise, la mousse au chocolat et les plats en sauce faits maison.


Entre 4°- 6° -  la zone tempérée  : les légumes et fruits cuits, les viandes et poissons cuits, les yaourts débarrassés de leurs emballages et les fromages dont on souhaite freiner l'affinage. 


+6° - le bac à légumes : Pour les fruits et les légumes bien que tous n’y séjournent pas. Comme les bananes ou les pommes de terre. On peut y mettre les fromages que l’on souhaite affiner. 

La porte, un endroit stratégique

Avec son lot de fermeture et d'ouverture, la porte reste l'endroit qui multiplie les différences de température. Aussi pour ne prendre aucun risque y seront rangés les jus de fruit, les condiments comme la moutarde ou les cornichons, le beurre et les oeufs, bien que ces derniers puissent être  conservés hors du réfrigérateur.


 La brique de lait ouverte tout comme celle de crème fraiche séjourneront, quant à elles, dans la zone froide et non pas dans la porte. Et puis pour vous y mettre, rien ne vous empèche de coller sur votre réfrigérateur un petit pense-bête, à l'image du dessin ci-dessus afin d'avoir sous les yeux  les bons usages, le temps de prendre de nouvelles habitudes. 

En vidéo

Le gaspillage alimentaire coûterait 240 euros par personne chaque année

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter