Gaspillage alimentaire : des députés LREM veulent rendre le "doggy bag" obligatoire au restaurant

Gaspillage alimentaire : des députés LREM veulent rendre le "doggy bag" obligatoire au restaurant

DirectLCI
LE SAC DU TOUTOU - Un amendement LREM, adopté par la commission développement durable de l'Assemblée nationale, propose d'obliger les restaurateurs à fournir un "doggy bag" à leurs clients pour emporter leurs éventuels restes.

Au restaurant, les assiettes non terminées sont très souvent jetées. Adieu, tarte à la fraise et autres desserts trop copieux. Bonjour au gaspillage alimentaire. Chaque année, pas moins de 21 kilos de nourriture par personne partent à la poubelle dans la restauration collective et commerciale, un chiffre qui grimpe à 29 kilos par an et par personne à domicile.


Pour tenter de réduire partiellement ce gaspillage, plusieurs députés LREM ont déposé un amendement au projet de loi sur l'équilibre dans le secteur agricole et alimentaire. L'idée ? Généraliser le "doggy bag", sous la forme d'emballages recyclables. Si cet amendement était validé, les restaurateurs seraient dans l'obligation de fournir aux clients des contenants pour repartir avec les restes du repas. A terme, ils espèrent ainsi réduire par deux leur part de gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Une pratique peu répandue en France

En 2014, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) avait proposé à ses adhérents de faire la promotion des "doggy bag" lors d'une campagne de sensibilisation anti-gaspillage. Mais cette pratique anglo-saxonne est encore peu répandue en France.

L'opération avait fait un flop : seulement 10.000 boîtes à emporter s'étaient écoulées, raconte Le Parisien. Et du côté des consommateurs aussi, l'accueil est mitigé continue le journal régional. Les clients invoquent ainsi de nombreuses raisons : "pas dans la culture française", "pas la même taille de portions qu'aux Etats-Unis" ou encore peur de passer pour un "radin". Reste à savoir si un amendement pourrait changer les mentalités. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter