Gastronomie : après huit ans de disette, la France remporte le Bocuse d'Or

Bocuse d'Or

CUISINE - Compétition reine de la gastronomie mondiale, le Bocuse d'Or 2021 a été remporté par l'équipe française menée par le chef Davy Tissot. La dernière victoire de la France remonte à 2013.

Après huit années sans victoire, l'affront n'avait que trop durée pour la gastronomie française. Lundi, l'équipe représentant la France a remporté son huitième Bocuse d'Or, sorte de coupe du monde de cuisine. "Il revient vraiment à la maison", a exulté, trophée en main, Davy Tissot, à la tête de la délégation française, qui n'avait plus gagné depuis 2013. 

Lyonnais comme l'était le célèbre chef Paul Bocuse, décédé en 2018, le prix a une saveur particulière pour ce chef étoilé, à la tête des cuisines du Saisons, le restaurant d'application de l'Institut Paul Bocuse, situé à Ecully, dans l'agglomération lyonnaise. "Demain (mardi) je serai fier de l’emmener à la maison à Collonges, à l’auberge" de Paul Bocuse, où sera apposée une plaque à son nom au côté de celles des précédents gagnants, a déclaré Davy Tissot dans la foulée.

Lire aussi

Le concours, qui s'est tenu sur deux jours, réunissait 24 participants en marge du Sirha, le rendez-vous mondial des professionnels de la restauration. Après avoir remporté le Bocuse d'Or l'année dernière, le Danemark hérite de la deuxième place. La Norvège complète le podium en remportant la troisième place.

Cette édition avait une nouvelle épreuve notable : celle du "take away", la conception d'un repas à emporter, signe de l'évolution de la restauration causée par la crise sanitaire. La pandémie a déclenché une hausse de 47% de la vente à emporter entre 2019 et 2021. Au moins 85% des professionnels  qui l'ont adopté envisagent de poursuivre, selon des chiffres fournis par le Sirha.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.