Le livre poignant du père de Lola Salines, tuée au Bataclan

Le livre poignant du père de Lola Salines, tuée au Bataclan
SOCIÉTÉ

HOMMAGE - Presque un an après les attaques qui ont visé le Bataclan, faisant 90 morts, Georges Salines, le père de l'une des victimes, publie ce jeudi un livre à la mémoire de sa fille, Lola, 28 ans. Un recueil de souvenirs en forme d'abécédaire : "L'indicible de A à Z".

Elle aimait la littérature, dessiner, voyager, la tarte au citron, la bière belge, le roller derby et puis les concerts de rock. C'est lors de l'un d'eux, celui des Eagles of the Death au Bataclan, ce fameux 13 novembre 2015, que Lola, 28 ans, a perdu la vie. Ce jeudi, son père Georges Salines livre un témoignage poignant "mais jamais larmoyant" sous la forme d'un abécédaire : "L'indicible de A à Z".

Au fil des lettres, le lecteur voyage à travers les souvenirs, les rêves, les sentiments de ce père meurtri, mais quoiqu'il arrive toujours debout. Lui qui a dû attendre 18 longues heures pour savoir que Lola était morte dès le début de l'attaque du Bataclan, ne pouvait que commencer son ouvrage par le mot "Absurde". "Ma fille est morte pour rien, pour une illusion, pour une folie. C'est absurde", écrit-il. 

Oui, la vie continue. Mais elle a un goût de merde- Georges Salines

Puis il égrène l'alphabet. H comme Haine : "Aucune. Je n’ai pas éprouvé ce sentiment, à aucun moment. Je ne peux pas haïr les sinistres crétins qui ont pris la vie de ma fille et qui ont perdu la leur dans l’affaire : eux aussi sont des victimes..." I comme Ironie : "Le 13 novembre est, chaque année, la Journée mondiale de la gentillesse..." Pour finir sur la lettre V comme Vivre : "Il faut continuer à vivre. La vie continue, nous disent des gens bien intentionnés. "The show must go on". Oui, la vie continue, mais elle a un goût de merde.... Mais je vis. Je choisis de vivre. Pour moi et pour les autres".

Depuis janvier, Georges Salines est devenu le président de l'association "13 novembre : Fraternité et Vérité". Il milite pour les droits des victimes, l'éclosion de la vérité, et contre la déchéance de nationalité ou la peine de mort.

VIDEO - Georges Salines était l'invité de Julien Arnaud dans le "Grand soir" pour présenter son livre.

En vidéo

Un des pères d'une victime du Bataclan raconte "l'indicible" dans un livre

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent