Gers : un pilote de voltige se pose dans un champ après une panne moteur

Gers : un pilote de voltige se pose dans un champ après une panne moteur

ACCIDENT - Un pilote de voltige de l'Armée de l'air a effectué, fait rare, un atterrissage d'urgence dans un champ dimanche matin dans le Gers après une panne de moteur.

Un drame évité de justesse. Un pilote de voltige de l'Armée de l'air a effectué un atterrissage d'urgence dans un champ dimanche matin dans le Gers, a annoncé le Sirpa Air. Aucune victime n'est à déplorer.

Le capitaine Alexandre Orlowski, ex-champion du monde de voltige aérienne, a fait "face à une panne moteur qui l'a conduit à effectuer un atterrissage de secours dans un champ à proximité de Mirande", a précisé le Sirpa Air dans un communiqué.

Une manœuvre délicate

Cet ancien pilote de Mirage 2000-5, accompagné d'un mécanicien, était aux commandes d'un Extra 300 et rejoignait sa base à Salon-de-Provence après un meeting aérien à Biarritz. 

L'avion a été endommagé au niveau du train d'atterrissage. Un moindre mal : la manœuvre s'est avérée particulièrement délicate, car il fallait trouver rapidement un lieu pour poser l'appareil, a expliqué le chef du Sirpa Air, le colonel Stéphane Spet, à l'AFP. "Le pilote a réussi à en trouver un qui avait la bonne taille, un petit peu de pente aussi et il s'est posé aux limites de l'avion, c'est-à-dire celles du 'il vole ou il tombe'", a-t-il relevé.

L'enquête a été confiée au Bureau Enquête Accident pour la Sécurité de l'aéronautique d'État.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de tests virologiques continue de grimper

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Conférence de presse d'Emmanuel Macron : suivez notre édition spéciale

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Le variant Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, prévient l'OMS

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.