Glam-shaming : une candidate du "Bachelor" met un mot sur le fait de critiquer ou rabaisser une femme qui se maquille

Glam-shaming : une candidate du "Bachelor" met un mot sur le fait de critiquer ou rabaisser une femme qui se maquille
SOCIÉTÉ
DirectLCI
QUÉSACO - Une candidate de télé-réalité a mis pour la première fois un mot sur le fait de critiquer les femmes qui se remaquillent en public : glam-shaming.

Marik, candidate de la version américaine du Bachelor, a-t-elle mis pour la première fois un mot sur ce que de nombreuses femmes se maquillant, se re-maquillant ou se coiffant dans la rue vivent au quotidien ? Dans l’épisode diffusé le 22 janvier dernier aux Etats-Unis, la jeune femme a rétorqué à une autre qui se moquait du fait qu’elle se soit recoiffée avec une boussole en guise de miroir : "Tout comme les gens qui pratiquent le slut-shaming et le body-shaming, toi tu me glam-shaming !"

Le "glam-shaming" désignerait donc le fait de pointer du doigt les femmes se refaisant une beauté en public. La moquerie de la candidate Chelsea envers Marikh, l’auteure de cette formulation, n’est pas anodine. De nombreuses femmes essuient en effet critiques et moqueries au quotidien parce qu'elles se mettent du mascara dans les transports en commun, se repoudrent le nez dans le bus en fin de journée, ou utilisent les vitrines de magasin pour se recoiffer. Des comportements que l’on peut effectivement rapprocher du slut-shaming (critique des tenues vestimentaires) et du body-shaming (critique sur le poids) puisqu’ils consistent à dénigrer (le plus souvent) une femme pour son apparence.

Sur Twitter, les femmes applaudissent

Sur Twitter, de nombreuses internautes ont félicité Marikh d’avoir inventé ce terme.

"Merci Marikh ! Le glam-shaming est un vrai problème, et il doit cesser" a écrit Ellie. 

"Quand mon copain dit que je mets trop de temps à me préparer… Moi : arrête de me glam-shamer !" a publié Madison.

"Les mecs, le glam-shaming est une réalité. Ne glam-shamez pas" fait remarquer Olivia.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter