Ils ont changé nos vies : pourquoi certains profs nous laissent un souvenir impérissable

Propos recueillis par Amandine Rebourg
Publié le 19 mars 2017 à 10h53
Ils ont changé nos vies : pourquoi certains profs nous laissent un souvenir impérissable

ECOLE - A l'occasion du Global Prize Teacher, qui récompensera le meilleur professeur du monde ce dimanche 19 mars, nous avons demandé à un spécialiste de nous expliquer l'attachement que l'on pouvait avoir pour un professeur qui avait marqué notre scolarité. Voici ses explications.

Peu connu en France, le prix du meilleur enseignant du monde est décerné par la Fondation Varkey, du nom d'un homme d'affaires indien à la tête de l'un des réseaux d'écoles privées les plus importants du monde. Créé en 2013, le Global Prize Teacher a pour but de mettre en lumière ces "histoires de professeurs ayant transformé la vie des gens" au cours de leur scolarité. 

Pour la Fondation Varkey, l'idée était de faire connaître ces professeurs aux méthodes d'enseignements peu communes et qui ont, de part leur savoir-faire, suscité des vocations à travers le monde. En bref, faire connaître de nouvelles façons d'enseigner afin d'élever le niveau d'éducation à travers le monde. En 2017, 20.000 enseignants ont tenté leur chance pour remporter ce prix, et sa récompense d'un million de dollars, qui sera décernée au cours d'un forum sur l'éducation à Dubaï, le 19 mars. 

Deux femmes déjà primées

Deux femmes ont eu la chance de remporter ce prestigieux prix depuis sa création. Une institutrice américaine, Nancie Atwell qui, grâce à des ateliers d'écriture et de lecture a donné aux enfants et aux adolescents, le goût de la lecture. L'année dernière, c'était une enseignante palestinienne, Hanan al-Hroub, qui fut primée. Cette dernière a mis au point une méthode d'enseignement adaptée à des élèves exposés et souvent traumatisés par la violence de leur région en guerre. 

Mais ces professeurs un peu "particuliers" et presque d'un genre nouveau ne sont pas les seuls à avoir "transformé la vie" de certains élèves. En témoigne les nombreux récits de nos lecteurs, récoltés au fil des jours qui confirment un attachement  vis-à-vis des enseignants qui ont marqué leur scolarité. Une affection profonde qui soulève quelques questions que nous avons posées à des spécialistes. 


Propos recueillis par Amandine Rebourg

Tout
TF1 Info