GRANDS REPORTAGES - Avec les détenues de la plus grande prison pour femmes d'Europe

Société
DirectLCI
ENTRE LES MURS - Le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes accueille des femmes qui ont été condamnées à des peines longues. Une équipe de Grands Reportages a été autorisée à filmer ces détenues à visage découvert. Un document rare.

Quand on le voit de l'extérieur, ce centre pénitentiaire aurait presque des airs de couvent  : une enceinte en forme d’hexagone qui entoure un grand jardin.

Le centre pénitentiaire de Rennes est la plus grande prison pour femmes d’Europe. D’une capacité de 298 places, l’établissement accueille des femmes qui ont, pour la plupart, commis des crimes. Le centre, qui comporte un quartier maison d’arrêt pour les détentions préventives et un centre de détention pour les condamnations de plus de cinq ans, possède aussi une nurserie.

Plusieurs détenues, dont certaines ont été condamnées à des peines de 18 ans de réclusion criminelle pour assassinat, ont accepté de se livrer devant les caméras de TF1. Des témoignages rares dans un lieu où les journalistes n’ont d’habitude pas l’autorisation de filmer. Ces femmes se confient sur leurs angoisses, leurs regrets mais aussi sur toutes les choses du quotidien qui rendent leur enfermement plus supportable.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Grands Reportages

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter