Grève à la RATP : trafic légèrement perturbé ce jeudi

Grève à la RATP : trafic légèrement perturbé ce jeudi

DirectLCI
CONVERGENCE DES LUTTES ? - Alors que la RATP était jusqu'alors restée à l'écart des mouvements sociaux de ce printemps, trois syndicats appellent les agents de l'entreprise à faire grève ce jeudi 19 et vendredi 20 avril pour des journées de "convergence des luttes" avec les cheminots. Les perturbations resteront toutefois limitées ce jeudi.

Deux nouveaux jours de grève ont débuté à la SNCF mercredi 18 avril. Mais ce jeudi, les cheminots pourraient être rejoints dans leur mouvement par certains agents de la RATP. En effet, les syndicats CGT, Sud et Unsa ont déposé un préavis de grève. "Nous appelons l’ensemble des agents de la RATP à se mobiliser les jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018", indique le communiqué de la CGT RATP publié lundi. 


La CGT RATP appelle aussi les agents à se rassembler "le jeudi 19 avril au siège de la RATP à partir de 10h30 et à participer à la manifestation régionale qui sera organisée à partir de 14h devant la gare Montparnasse". "Des Assemblées générales seront organisées les 19 et 20 avril pour que les agents puissent décider collectivement des suites à donner au mouvement social" peut-on lire dans le communiqué. La grève des agents RATP pourrait donc être reconduite dans le temps.


Toutefois, les perturbations devraient être limitées, selon les prévisions de trafic communiquées par la RATP pour le jeudi 19 avril : 


- Métros et tramways : trafic normal 

- Bus : trafic quasi-normal

- RER A : 1 train sur 2 sur la branche Cergy-Poissy (SNCF), 3 trains sur 4 sur le reste de la ligne

- RER B : 1 train sur 2. L'interconnexion à la Gare du Nord est suspendue

En vidéo

Grève à la SNCF : les compagnies d'autocars prennent le relais

Soutien à la SNCF

Mais pourquoi les agents de la RATP sont eux aussi appelés à faire grève ? Les auteurs du communiqué évoquent des "régression des droits 'enfants malades'" des salariés, "l'augmentation de la CSG, le gel des salaires, les suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail". La CGT RATP appelle également à la "défense des services publics" et souhaite montrer son soutien aux cheminots.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter