Grève Air France : 60% des vols annulés mardi

Publié le 15 septembre 2014 à 12h23
Grève Air France : 60% des vols annulés mardi

TRANSPORTS - Six vols sur dix d'Air France seront annulés mardi en raison de la grève des pilotes. Soit un peu plus que lundi. Une vraie galère à prévoir pour les voyageurs, donc.

60% des vols annulés : la journée promet d'être compliquée pour ceux qui avaient prévu de prendre un vol mardi. Le Centre de contrôle des opérations a en effet annoncé lundi qu'Air France prévoyait demain " 40% des vols maintenus" et "60% de grévistes".

Pour rappel, opposé aux conditions de développement de Transavia, la filiale à bas coût du groupe, le SNPL (majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

7000 personnes mobilisées

Pour lundi, les prévisions étaient de 48% de vols assurés, mais les syndicats tablaient sur des annulations plus fortes et ils avaient dès dimanche anticipé une dégradation de la situation à partir de mardi, en raison du repos que doivent observer les pilotes volontaires appelés en renfort.

EN SAVOIR + >> Votre vol est-il annulé ? Réponse ici

"Depuis hier, 7000 personnes sont mobilisées pour servir nos clients", la compagnie leur "présente (ses) excuses", la grève est "pénalisante pour tous", a ainsi fait savoir le Centre de contrôle des opérations. Air France s'emploie à "faire décoller un maximum d'avions, avec un maximum de clients" et à "s'assurer que les passagers soient bien informés", a-t-il assuré.

600 € de dédommagement pour les long-courriers

Une solution pour éviter la galère : reporter son voyage entre le 23 et le 30 septembre ou prévoir un autre mode de transport. Et Air France le rappelle lundi : ceux dont le vol est annulé seront remboursés sans frais et un "dédommagement" leur sera versé . Concrètement, le dédommagement sera de 250 euros pour les vols domestiques, 400 euros pour les vols européens et 600 euros pour les vols long-courrier.

"Ce matin la grande majorité de nos clients avaient respecté nos consignes", il n'y avait "pas de cohue", la situation était "calme dans les aéroports", selon le Centre de contrôle des opérations. Air France affirme de son côté avoir envoyé "plus de 600.000 messages" à ses clients.

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La rédaction de TF1info

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