Grève des contrôleurs SNCF : perturbations limitées ce samedi

Grève des contrôleurs SNCF : perturbations limitées ce samedi

DirectLCI
TRANSPORTS - La grève suivie vendredi par plus de 40% des contrôleurs SNCF a entraîné des perturbations limitées qui devraient le rester samedi, avec un trafic normal sur le réseau francilien et la plupart des TGV mais encore des annulations de TER et Intercités.

Jusque dimanche matin 8h00, le mouvement de grève des contrôleurs SNCF se poursuit. Lancé jeudi soir à l'appel de la CGT-Cheminots et SUD-Rail, il cristallise une crainte pour l'avenir du métier de contrôleur qui réclament des embauches.

Selon les chiffres de la direction établis vendredi dans la matinée, la grève a été observée par 40,95% des contrôleurs et, globalement, par 6,85% du personnel. La CGT estime quant à elle que plus d'un contrôleur sur deux a débrayé et a poussé, dans un communiqué, à "maintenir une mobilisation de haut niveau jusqu'à dimanche matin".

Impact réduit

Malgré son ampleur, le mouvement a eu un impact réduit sur le trafic, une partie des trains pouvant rouler sans contrôleurs et les agents disponibles ayant été réaffectés pour ajuster le plan de transport. Le service a été "normal" vendredi sur toutes les lignes d'Ile-de-France, qui concentre 60% du trafic, comme sur la plupart des lignes internationales et à grande vitesse, à l'exception du TGV Sud-Est, selon la SNCF. Et la journée de samedi devrait être du même acabit.

Sur le TGV Sud-est néanmoins, les perturbations devaient s'accentuer légèrement, avec un tiers d'annulations en moyenne, comme pour les TER. Pour les Intercités, la SNCF prévoit une circulation améliorée samedi, avec 8 trains sur 10. La compagnie prévoit "un retour progressif à la normale dimanche matin à partir de 8 heures".

EN SAVOIR + >> Grève des contrôleurs SNCF : les prévisions de trafic en région parisienne

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter