Grève des contrôleurs SNCF : toutes les prévisions pour jeudi

Grève des contrôleurs SNCF : toutes les prévisions pour jeudi

DirectLCI
PERTURBATIONS - Une partie des contrôleurs SNCF sera en grève à partir de jeudi soir. La SNCF s'attend à ce qu'un train sur trois soit annulé du côté des TER et des Intercités. Le réseau TGV devrait être peu affecté.

La SNCF est confrontée à une nouvelle grève, des contrôleurs cette fois, qui démarrera le jeudi 4 décembre à 19h et pourrait se prolonger jusqu'à dimanche 7 heures. Au niveau national, seuls 2 TER et trains Intercités sur 3, en moyenne, devraient circuler sur cette période, prévoit la compagnie ferroviaire. Le réseau TGV devrait être normal, sauf dans le Sud-Est où trois sur quatre circuleront.

Peu de perturbations prévues en Ile-de-France

Les perturbations les plus importantes sont à attendre en Normandie, où 62,5% des contrôleurs ont l'intention de suivre le mouvement social. Près d'un contrôleur sur deux devrait être en grève du côté de Lyon, Dijon, Metz et Nancy, et 41% à Tours, selon un responsable syndical. Très peu de perturbations sont en revanche prévues en région Île-de-France, qui concentre 60% du trafic, sauf sur les TER partant de la gare Montparnasse où 70% des contrôleurs prévus ne devraient pas travailler.

Mobilisation "importante"

Ceux-ci craignent pour l'avenir de leur métier et réclament de nouvelles embauches. En plus de celui déposé avec le syndicat Sud-Rail, la CGT a déposé un deuxième préavis, plus général et étendu à toutes les catégories de personnel pour la journée de vendredi, en général très chargée. La mobilisation sera "importante", a prévenu Christophe Fargallo, de Sud.

Pour vérifier si votre train est annulé ou pas, la SNCF renvoie ver plusieurs sites. Ici pour les TER , là pour les transiliens , et ici pour les autres trains . Ceux-ci devraient être à jour mercredi soir, indique le service de presse.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter