Grève des routiers : pour éviter la pénurie d'essence, les camions de carburants autorisés à rouler plus longtemps

Publié le 23 septembre 2017 à 11h55, mis à jour le 24 septembre 2017 à 11h44
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

BLOCAGE - En prévision du blocage de dépôts de carburants par les routiers à partir de lundi, les transporteurs de carburant vont être exceptionnellement autorisés à conduire plus longtemps. Un arrêté est paru ce samedi au journal officiel en ce sens.

Prendre les devants pour éviter la panne sèche. La ministre des transports Elisabeth Borne a autorisé les transporteurs de carburant à rouler plus longtemps que ce que la loi autorise en temps normal. Face au blocage attendu des dépôts de carburant par les routiers dès ce lundi, un arrêté permettant aux transporteurs  d'hydrocarbures de déroger temporairement aux règles en matière de temps de  conduite et de repos a été  publié samedi au Journal Officiel.  Il s'applique immédiatement.

En clair, les conducteurs de camion citerne pourront rouler 2 heures de plus que ce que la loi permet car « cette situation constitue un cas d’urgence », ajoute la  ministre des Transports Elisabeth Borne dans cet arrêté. Un règlement européen fixe à 56 heures maximum la durée de conduite  hebdomadaire et à au moins 11 heures le temps de repos journalier.

Déminer pour éviter l'enlisement

Les routiers CGT et FO lancent, lundi à l'aube, un mouvement reconductible  contre la réforme du Code du travail, sur fond de revendications catégorielles.  Depuis mercredi et l'échec des discussions avec le gouvernement, les syndicats  CGT et Force ouvrière du transport routier réunissent leurs troupes pour  définir les modalités de la grève.     Les organisateurs promettent de multiplier blocages et rassemblements sur  des lieux stratégiques, notamment autour des bases logistiques et dépôts de  carburants. 

Mobilisation des routiers : "Macron nous prend pour des imbéciles"Source : JT 13h Semaine

Vendredi sur TF1, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré que le dialogue allait se poursuivre avec les routiers et que des avancées étaient toujours possibles. Le gouvernement tente de déminer depuis plusieurs jours le conflit qui s'annonce avec les transporteurs.  "La bonne réponse, ce n'est pas le blocage mais le dialogue", a pour sa part insisté Elisabeth  Borne assurant aux chauffeurs que "le gouvernement est  très mobilisé pour éviter le dumping social" et se bat "pour que le transport  routier soit bien dans la directive des travailleurs détachés".

Muriel Pénicaud : "La semaine prochaine, nous apporterons des éléments de réponse" aux routiersSource : JT 20h WE

En mai 2016, à l'approche de l'Euro de football, les routiers avaient  obtenu que le projet de loi travail défendu par Myriam El Khomri ne modifie pas  leur régime dérogatoire sur les heures supplémentaires.  En mai dernier, la fédération CGT des transports avait de nouveau bloqué  des dépôts de carburants dans le cadre d'un conflit portant sur la spécificité  du transport de matières dangereuses et l'amélioration des conditions de  travail.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info