Grève du 18 mai à la SNCF : le trafic "conforme" aux prévisions

Grève du 18 mai à la SNCF : le trafic "conforme" aux prévisions

SOCIAL - A l'appel de la CGT et SUD-Rail, les cheminots de la SNCF sont en grève mercredi et jeudi, pour de meilleures conditions de travail et, plus généralement, dans le cadre de la contestation contre la loi El-Khomri. Selon un porte-parole de l’entreprise publique, les perturbations en ce début de matinée sont conformes à ce qui avait été annoncé. On fait le point.

La contestation de la loi travail ne tarit pas. Après une première journée de manifestations dans toute la France, mardi, les cheminots prennent le relais à partir de mercredi. La CGT-cheminots (premier syndicat de la SNCF) a appelé les salariés de l'entreprise ferroviaire à cesser le travail chaque mercredi et jeudi, SUD-Rail (troisième) tous les jours jusqu'au 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l'Euro de football. Et les perturbations pourraient encore s'aggraver à compter de la fin du mois de mai : l'Unsa et la CFDT, respectivement deuxième et quatrième forces syndicales à la SNCF, prévoient de déposer des préavis de grève reconductible à partir du 31 mai pour peser dans les négociations sur les règles de travail des cheminots.

Mercredi matin, pas de grande pagaille : "A la prise de service des agents (début du trafic), nous n'avons pas eu de surprises particulières, pas d'alertes particulières. La circulation est conforme aux prévisions", a indiqué  un porte-parole de la SNCF, qui avoue "ne pas avoir d'inquiétude particulière".

Metronews vous livre les dernières prévisions trafic pour cette première journée de grève. 

 Trafic TGV - Intercités
Les TGV desservant les régions Atlantique et Sud-Ouest seront les plus perturbées, avec seulement un train sur deux. Sur l'axe Est, en revanche, le trafic est annoncé "normal". En outre, 80 % des Ouigo (TGV à bas coûts) doivent rouler.

Les liaisons Intercités seront elles aussi fortement touchées, avec 40 % des trains circulant la journée et aucun la nuit.

► En Ile-de-France
Les perturbations les plus importantes sont annoncées sur les lignes Transilien P (1 train sur 3), L, R, U et J (1 train sur 2). Côté RER, la ligne E sera la plus difficile à emprunter, avec un train sur deux. Sur les lignes A, C et D, deux trains sur trois sont prévus, et 4 sur 5 sur la ligne B.

► En province
Seuls 50% des TER sont annoncés en moyenne. Les clients sont invités à se renseigner localement.

► A l’international
Le trafic sera normal sur Eurostar, Thalys et Alleo, quasi normal sur Lyria. En revanche, les liaisons vers l'Espagne seront plus difficiles, avec 40 % des trains Elipsos annoncés.

Les prévisions pour jeudi, journée où le mouvement social contre le projet de loi travail affectera également le trafic à l'aéroport d'Orly (15% des vols annulés), sont sensiblement les mêmes. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur le site de la SNCF

EN SAVOIR + 
>> Interdiction de manifester suspendue pour neuf militants sur dix
>> DIRECT - Suivez en temps réel le mouvement de contestation du 17 mai

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Macron et Biden promettent de restaurer la "confiance", abîmée par la crise des sous-marins

EN DIRECT - Covid-19 : 59 décès en 24 heures, 1656 patients toujours en soins critiques

Covid-19 : à moins d'un mois de sa mise en place, le déremboursement des tests vire au casse-tête

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Crise des sous-marins : la surprenante lettre envoyée par l'Australie à la France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.