Grève du 19 mai : trafic perturbé à la SNCF et à l'aéroport d'Orly

Grève du 19 mai : trafic perturbé à la SNCF et à l'aéroport d'Orly

TRANSPORTS - La mobilisation se poursuit ce jeudi 19 mai. La SNCF prévoit des perturbations sensiblement identiques à mercredi, quant au trafic aérien, 15% des vols sont annulés à l'aéroport d'Orly à Paris.

Si vous devez prendre le train, faites attention. La CGT appelle les cheminots à faire grève chaque mercredi et jeudi pour peser dans les négociations de branche sur les conditions de travail qui se mènent actuellement à la SNCF. Motif pour lequel SUD-Rail a appelé à une grève reconductible à partir du mercredi 18 mai et l'Unsa et la CFDT à partir du 31 mai. Jeudi 19 mai, la SNCF prévoit ainsi des perturbations sensiblement identiques à celles du 18 mai. La moitié des liaisons TER et 40 % des Intercités devraient être assurés, de même que deux TGV sur trois.

15 % des vols annulés à l'aéroport d'Orly

En Ile-de-France, seuls trois RER sur quatre et six Transiliens sur dix circuleront. Les usagers du RER E devraient, eux, moins peiner avec un train sur deux, contre un sur trois ce mercredi. Tous métiers confondus, la SNCF a recensé 15 % de grévistes ce 18 mai , à l'appel de la CGT et de SUD. La RATP n’est en revanche pas concernée par cette journée de mobilisation. L’ensemble des moyens de transport circuleront normalement.

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé mardi aux compagnies aériennes d'annuler préventivement 15% de leurs vols jeudi à l'aéroport parisien d'Orly, en raison d'un appel à la grève de l'Usac-CGT. Le premier syndicat tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.), a appelé les agents de la DGAC à protester jeudi "contre le passage en force du gouvernement" sur le texte et à se mobiliser pour "conquérir un Code du travail du XXIe siècle". Les consignes ne concernent que l'aéroport d'Orly, mais "des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", précise la DGAC dans un communiqué.

EN SAVOIR + 
>>  Interdiction de manifester suspendue pour neuf militants sur dix

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Sans le nommer, Emmanuel Macron critique Eric Zemmour sur les prénoms

Diagnostics énergétiques : mauvaise surprise pour les propriétaires

Éric Zemmour sur LCI : nous avons vérifié 6 de ses déclarations

REVIVEZ - PSG-Manchester City (2-0) : la soirée magique de Paris, premier but de Messi

Déremboursement des tests : esquiver le pass sanitaire jusqu'au 15 novembre, une stratégie viable ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.