Grève du mardi 14 juin : les prévisions de trafic SNCF et RATP

Grève du mardi 14 juin : les prévisions de trafic SNCF et RATP

TRANSPORTS – La CGT a prédit une mobilisation "énorme" pour la nouvelle journée d'action de mardi contre le projet de loi Travail. Avec quel impact sur le trafic à la SNCF ou dans les aéroports ? Metronews fait le point.

Seulement 4,6% des agents SNCF étaient encore en grève lundi, contre encore près du double la semaine dernière. Mais les cheminots pourraient être plus nombreux à cesser le travail mardi, alors que le patron de la CGT Philippe Martinez a prévenu : à ceux qui "spéculent" sur l'essoufflement du mouvement social, "nous allons faire le 14 juin la démonstration" d'une mobilisation "comme nous n'en avons jamais connu" depuis février. En attendant de voir l'ampleur du défilé parisien, qui s'élancera de la place d'Italie jusqu'aux Invalides, des prévisions de trafic sont déjà disponibles :

 Encore du (légèrement) mieux à la SNCF
Les prévisions de trafic annoncées lundi en fin de journée par la SNCF sont encore en légère amélioration :  9 TGV sur 10 sont prévus, ainsi que 7 TER sur 10, 7 Transiliens sur 10 et 7 Intercités sur 10.

► A la RATP : 4 trains sur 5 sur le RER B
Des mouvements sont prévus dans les réseaux bus et métro de plusieurs villes de province. En île-de-France, pour l'heure, la RATP n'a confirmé des prévisions que pour le RER B, où 4 trains sur 5 sont annoncés sur l'ensemble de la ligne.

► Des prévisions stables à Air France
Comme pour la journée de lundi, la compagnie prévoit d'assurer mardi "près de 80%" de ses vols ("85 % des vols long-courriers, 80 % des vols domestiques, 75 % des vols moyen-courriers de et vers Paris-CDG"), "compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 27 % pour cette journée". "Néanmoins des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure", prévient-elle dans  son communiqué .

► Les taxis entrent dans la danse
Eux aussi ont répondu à l'appel de cette nouvelle journée de manifestation. Plusieurs fédérations de taxis ont prévu des opérations de blocages pour mardi. Tandis que certaines annoncent "un mouvement de grande ampleur" à Paris, Joseph Bitar, représentant syndical CGT, a ainsi évoqué auprès de FranceTVinfo un ciblage du périphérique de la capitale et des abords des stades accueillant l'Euro 2016, à Bordeaux (Gironde) et Saint-Etienne (Loire).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

EN DIRECT - Covid-19 : près de 6.500 nouveaux cas en 24h, légère hausse par rapport à jeudi dernier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.